Que votre bébé aime monter dans la voiture ou hurle à la simple vue du siège auto, il est important de bien planifier son organisation avant de conduire. Créez un plan et utilisez certains objets pour distraire votre enfant augmentera les chances que vous restiez tous les deux calmes pendant le voyage. 

Les bébés qui s’énervent dès qu’ils sont placés dans le siège d’auto ont peu de chances de se calmer pour le reste du trajet. C’est pourquoi il est important de commencer par rendre le siège aussi confortable que possible dès le début.

Bien que toutes les suggestions ne fonctionnent pas pour tous les enfants, les conseils suivants vous donneront quelques idées pour vous aider à développer votre propre routine de conduite.

Garder bébé serein en voiture

Choisissez le bon moment pour voyager 

Si vous en avez la possibilité, essayez de planifier de courts trajets pendant les périodes où votre bébé est généralement heureux et éveillé. Pour les longues distances, essayez de planifier vos voyages pendant la sieste afin que votre enfant puisse dormir quand vous conduisez. Conduire de courtes distances pendant la sieste n’est pas une bonne idée car votre enfant peut devenir grincheux lorsqu’il sera réveillé.

Assurez-vous que votre enfant est à l’aise 

Les bébés grandissent rapidement, il est donc important de s’assurer que votre enfant s’intègre correctement dans le siège auto avant de commencer à conduire. Aussi, assurez-vous que rien ne pince votre bébé ou ne la rende mal à l’aise. Un doudou préféré peut également l’aider à s’apaiser lorsqu’il est dans la voiture.

Ne laissez pas bébé être en contact avec les sangles du siège pendant l’installation dans le siège. La sensation soudaine de ces éléments gênants peuvent l’effrayer ou le mettre mal à l’aise. Des éléments tels que des clip’s existent et permettent de fixer les sangles et les tenir à l’écart lors de l’installation de bébé dans son siège ou lors du retrait de l’enfant de son siège d’auto. Cela rend le processus rapide et facile, et peut aussi aider à empêcher un bébé endormi de se réveiller pendant le transfert des bras de la mère au siège.

Parlez à votre enfant en conduisant 

Votre enfant aime la voix de ses parents et toutes voix familières pour lui . Alors, prenez le temps de parler à votre enfant pendant que vous êtes sur la route. Tout bruit ou conversation apaisante aidera votre bébé à rester calme. Vous pouvez également amuser votre enfant en lui faisant des sons nouveaux et différents.

Une tenue confortable

La température peut être un problème pour certains bébés lorsqu’ils sont assis dans un siège auto, mais pas de la façon dont la plupart des parents s’y attendent. Au lieu d’avoir trop froid, beaucoup de bébés se débattent dans la voiture parce qu’ils ont trop chaud.

Les bébés ne devraient jamais être placés dans un siège d’auto avec une veste. Non seulement ils surchauffent, mais l’épaisseur de la veste empêche les sangles des sièges d’auto de fonctionner correctement.

Tenez compte du temps qu’il fait, bien sûr, mais comme la température de la voiture est souvent contrôlée, installez votre bébé sans veste et gardez la lorsqu’il est temps de sortir de la voiture.

Utilisez la musique pour apaiser votre enfant 

La plupart des enfants aiment la musique alors écoutez la radio, écoutez votre album préféré ou chantez avec votre enfant pendant vos voyages. N’oubliez pas que les bébés, tout comme les adultes, ont des préférences musicales différentes. Donc, si votre enfant ne semble pas intéressé par un type de musique, ne croyez pas que cela signifie qu’il n’apprécierait pas un genre différent.

Emportez des livres d’images

Quelques livres d’images peuvent donner à votre enfant quelque chose à regarder pendant que vous conduisez. Les livres en tissu rembourré et doux sont également très populaires chez les nourrissons. 

Si votre enfant est plus âgé, essayez de lui poser des questions sur le livre pour maintenir son attention sur le livre. Demandez-lui ce qu’il voit et comprends. Vous pouvez également lui demander de composer sa propre histoire.

Les livres d’images les plus populaires

Programmez des pauses régulières pour les voyages longue distance 

S’il est tentant d’omettre les pauses pendant les longs trajets en voiture pour arriver à destination plus rapidement, vous aurez une meilleure chance d’éviter un bébé en pleurs si vous prenez des pauses régulières. 

Lorsque vous vous arrêterez, sortez votre bébé du siège-auto, offrez-lui une collation et donnez-lui quelques minutes pour se faire plaisir avant de reprendre votre voyage.

Gardez les jouets de dentition à portée de main 

La dentition d’un nourrisson peut être extrêmement douloureuse et rendre les enfants les plus calmes très colériques. Assurez-vous donc d’apporter des jouets de dentition pendant les trajets en voiture. Même les jeunes enfants sans dents apprécieront d’avoir quelque chose à se mettre dans la bouche afin de les occuper mais surtout parce que les bébés ont un élan spontané et naturel de tout mettre à la bouche, ce qui leur apporte du plaisir et leur permet de découvrir leur monde par la bouche (étant donné que la première chose qu’ils font à la naissance est de se nourrir par la bouche). 

Pour éviter le risque d’étouffement, essayez d’attendre les pauses pour donner à votre enfant un biberon ou une autre collation. Le risque d’étouffement est particulièrement dangereux car il est difficile pour un parent de voir si votre enfant a un problème quand il est à l’arrière.

Utilisez un rétroviseur extérieur afin de procurer une distraction 

Les bébés adorent se regarder dans le rétroviseur. Pensez donc à acheter un miroir pour voiture bébé ; bon nombre de ces miroirs sont conçus spécialement pour les nourrissons et se fixent facilement à l’arrière du siège avant de la voiture. Un autre avantage est que cela vous permet de mieux voir votre enfant assis dans les sièges auto.

Les rétroviseurs vue arrière les plus vendus

Emportez des jouets qui stimulent les sens 

Lorsque vous recherchez des jouets pour amuser votre enfant, recherchez des objets qui s’illuminent, qui font du bruit ou qui ont différentes textures à explorer. Essayez d’apporter quelques options différentes, car ce qui plaît à votre enfant peut changer chaque jour.

Donnez à votre enfant quelque chose d’intéressant à regarder 

Il est possible que les jeunes enfants ne soient pas en mesure de se servir de jouets ou de livres. Pensez donc à suspendre certains jouets légers au plafond de votre voiture avec des attaches solides. Les meilleurs choix sont des jouets souples qui ne présenteraient pas de risque d’étouffement s’ils tombaient par accident.

Garder bébé serein en voiture

Installez des pare-soleil sur les fenêtres du siège arrière

Les lumières vives peuvent irriter les yeux sensibles de votre bébé et le soleil peut facilement provoquer une surchauffe de celui-ci. L’installation d’un pare soleil aidera à protéger les yeux de votre tout petit  ainsi que sa peau contre les rayons du soleil. 

Lorsque vous choisirez votre pare-soleil, assurez-vous qu’aucune petite pièce ne présentera un risque d’étouffement.

Les meilleurs pare soleil enfant

Emmenez la fratrie dès que possible 

Si votre bébé a un frère ou une sœur, installez le sur le siège arrière avec ceinture de sécurité attachée. Votre bébé peut se sentir seul sur le siège arrière, ainsi, une autre personne assise à côté de lui pourra le rendre plus calme. Assurez-vous, après le voyage, de remercier les frères et sœurs de vous avoir aidé et assurez-vous que votre enfant plus âgé aura également  quelques récompenses pour les longs trajets.

Conseil de sécurité: soyez prudent avec la nourriture et les bouteilles 

Comme les sièges auto pour bébé sont orientés vers l’arrière, il est souvent difficile de voir votre enfant . Vous ne pourrez donc pas voir s’il est en difficulté.

Conduire avec votre bébé est souvent stressant, mais la planification et la mise en pratique de certains de ces conseils devraient aider votre enfant à s’adapter. Établir une routine de voyage peut vous aider à éviter les crises de bébé, mais n’oubliez pas le facteur de nouveauté d’un nouveau jouet, d’un album de musique ou d’un autre élément lorsque vous voyagerez pour de plus longues périodes. 

N’oubliez pas non plus que la mise en place de cet apprentissage doit se faire lentement. Faites preuve de beaucoup de patience avec votre enfant car il apprend à s’adapter à un monde nouveau et passionnant.