Guide pour conduire en toute sécurité avec bébé

Conduire en sécurité avec bébé est alors un vrai défi car en plus de l’agitation de bébé, il vous faudra veiller aux éléments extérieurs qui peuvent intervenir lors du voyage. Vous êtes occupé à conduire et ne pourrez intervenir immédiatement, il vous faudra donc anticiper tous les détails pour s’assurer que bébé soit à l’aise, diverti et en sécurité.

Un rire de bébé est un pur bonheur pour tout parents mais lorsque celui-ci se met à pleurer ou à hurler. En effet, cela peut devenir un réel danger en conduisant, également pour la perte de concentration. Il faut savoir qu’un nouveau-né peut atteindre jusqu’à 120 décibels en criant, cela peut vite devenir insupportable car il s’agit de la limite acceptée pour l’ouïe. À titre de comparaison, cela correspond approximativement au bruit de fond d’une tronçonneuse ou du tonnerre. Les parents doivent alors endurer un moment difficile pour leurs nerfs et leurs oreilles.

conduire en sécurité la panoplie du petit

Lors de la conduite avec un nouveau né et pour éviter tout risque d’accident, il est particulièrement important de veiller à ce que le bébé se porte bien et puisse se distraire. Ainsi, cela n’affectera pas la concentration du conducteur.

Ce guide vous indiquera les points à surveiller lors de la conduite avec votre bébé. Nous indiquerons également quels sont les moments les plus favorables pour emmener les petits en voiture. Voici donc quelques conseils rassemblés pour vous aider à préparer sereinement votre trajet en voiture.

A quel moment les promenades en voiture sont-elles appropriées ?

Il n’y a pas de réglementation. Cependant, pour conduire en sécurité avec bébé, il est recommandé de limiter les voyages à deux heures maximum au cours des six premières semaines de la vie du bébé.

La question la plus importante qui se pose lors de la conduite avec un bébé est l’âge auquel cela est recommandé. Le taux de sommeil élevé des bébés a tendance à présenter des avantages pour les trajets en voiture. En effet, les enfants n’ont pas le rythme jour / nuit au cours des trois premiers mois. En outre, il est possible que l’enfant dorme la plupart du temps dans la voiture. Toutefois, les pédiatres recommandent de ne pas parcourir de longues distances en voiture les premiers mois.

 

conduire en sécurité la panoplie du petit

Conduire en sécurité avec bébé : comment  transporter mon enfant en voiture ?

Fondamentalement, plus la distance est longue, plus elle est épuisante, pour les grands comme pour les petits. Mais si rester longtemps assis pour un adulte à tendance à provoquer des douleurs au cou ou au dos, cela est pire encore pour le nourrisson. En effet, il pourra subir des lésions permanentes à la colonne vertébrale.

Même si le siège auto est un outil important pour sécuriser l’enfant, celui-ci n’est pas conçu pour les longs trajets. Un tel dispositif de siège représente avant tout une protection optimale contre les accidents. Cependant, la position courbée du bébé peut être dangereuse pour la santé pendant une période prolongée et nuire à son développement. Si, en raison d’un manque d’espace ou pour une autre raison, il n’est pas possible  d’allonger bébé, celui-ci devra alors être attaché dans un siège auto. A titre d’exemple, dans la voiture, le bébé ne doit pas rester trop longtemps dans cette position. Pendant que vous conduisez, n’oubliez pas de faire une pause et sortez votre enfant afin qu’il puisse s’étirer.

Les sièges auto sont évidemment incontournable pour les balades en voiture. Il faut avouer que maintenant, il existe même des siège rotatifs 360 °, afin de faciliter la vie des parents lors de l’installation de bébé en voiture. Il faut dire qu’il n’est pas nécessaire de changer de siège auto à chaque étape de croissance de bébé car certains sièges auto sont évolutifs. Quand aux nouveaux nés, les sièges auto sont équipés le plus souvent de réducteurs.

Conduire en sécurité avec bébé : quelques conseils pour les longs trajets

Tout d’abord, il faut savoir que si vous souhaitez voyager à l’étranger, vous devrez vous munir de certains documents. En effet, ayez toujours le livret de famille ainsi que la pièce d’identité ou passeport de votre bébé à portée de main.

Les pare-soleil de voiture

L’élément incontournable en voiture est le pare-soleil. Inutile de rappeler que le soleil est mauvais, encore plus pour les nouveaux nés.  Sans compter qu’ils peuvent être rapidement éblouis par la luminosité ou encore pire, que le soleil soit directement sur leur visage.

Étant donné que les lumières vives peuvent irriter les yeux sensibles de votre bébé, l’installation d’un pare soleil aidera à protéger les yeux et la peau de votre tout petit contre les rayons du soleil.

Les meilleurs pare soleil enfant

Programmez des pauses régulières

S’il est tentant d’omettre les pauses pendant les longs trajets en voiture pour arriver à destination plus rapidement, il est fortement déconseillé de faire cela avec un bébé à bord. D’une part parce que la fatigue augmente et la concentration baisse pour le conducteur, vous risquez donc un accident. D’autre part parce qu’un bébé ne peut pas rester longtemps dans la même position, cela risque d’endommager sa colonne vertébrale. Cependant, faites des pauses régulières et jouer avec votre bébé. En un mot, profitez en pour le changer, le nourrir et lui donner à boire.

Les pauses en cas d’allaitement  

De petits arrêts peuvent également être nécessaire pour l’allaitement. Si possible, ajustez ces périodes pendant les pauses. Ainsi, le bébé pourra être nourri tranquillement et dans une position confortable. Il est inutile de rappeler que le bébé ne doit jamais être allaité lors du voyage, quand le véhicule roule.

conduire en sécurité la panoplie du petit

Faites également attention aux embouteillages afin de ne pas rester coincé si c’est l’heure de manger. Anticiper donc vos déplacements en regardant le trafic routier. Dans ce cas, il est utile de prendre du lait préalablement pompé depuis un tire lait, en cas d’urgence.

Quelle réglementation légale s’applique pour conduire en sécurité avec bébé  

Dans tous les cas, un enfant doit toujours être installé sur le siège arrière d’une voiture, sauf en cas de dispositif bébé dos à la route avec airbag désactivé.

Pour conclure, il faut savoir que dans la plupart des cas, l’enfant doit être placé à l’arrière dans la mesure du possible. Et cela, qu’il ai plus ou moins de dix ans. Pour plus de précisions, cliquez ici.

 

Dans le même thème

Bébé pleure en voiture : guide pour faire aimer le siège auto

 

FACEBOOK
Pinterest
Instagram
YOUTUBE
Suivre par Email