Il devient vite fatiguant pour vous d’étreindre et de bercer bébé pendant des heures afin de le calmer. En utilisant un transat balancelle, bébé se balance automatiquement d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre, il est ainsi capable de se sentir en sécurité et détendu lorsqu’il est couché dans le transat.

Dans l’ensemble, les transats balancelles sont excellents s’ils sont utilisés de la bonne manière et pour une courte période en terme de temps.

Votre bébé, comme tout à chacun, aimera se balancer, apprendre à s’amuser en donnant de petits rebonds et appréciera quand vous le bercerez pour qu’il s’endorme. Par conséquent, pratiquement tous les transat bébé balancelle incorporent cette fonctionnalité, bien qu’ils le fassent de différentes manières :

  • Les transats balancelle naturels : Ce type de transat résulte de l’inertie du mouvement de bébé. C’est un mouvement très doux. Ils peuvent également être freinés et rester en position assise fixe. Il est composé généralement d’un seul élément, avec un design assez minimaliste
  • Les transats balancelles automatiques : Ce type de transat se règle de façon électrique. Souvent, plusieurs boutons permettent de régler la vitesse du balancement. Certains parents préféreront ce modèle, ce qui leur évitera de manœuvrer le transat balancelle et de rester de longues minutes à devoir créer le mouvement de balancement

L’important dans le mouvement, c’est qu’il soit doux et progressif. Il doit également avoir une position de verrouillage pour que le siège reste immobile et stable quand vous le désirez.

Une autre caractéristique à prendre en compte lorsque votre choix se porte sur le transat balancelle bébé est : voulez-vous qu’il se déplace d’avant en arrière ou préférez-vous que la balancelle puisse se déplacer dans plusieurs directions ? Aussi, faites attention au nombre d’options de vitesse que vous pouvez choisir si vous voulez avoir davantage de liberté dans la façon dont vous réglez la vitesse du transat balancelle.

Guide transat balancelle bébé

Lorsque vous regardez des transats bébé balancelle, prêtez-vous attention aux sons et aux options ? Combien de sons différents le transat balancelle produit-il ?

Enfin, vous devriez également prendre en considération l’arche de jeu attachée au transat. La plupart des transats balancelle ont une arche de jeu, mais vous voudrez en trouver un qui, selon vous, plaira à votre bébé.

Caractéristiques des transats balancelles

Si vous ne savez pas quelles caractéristiques inclure dans votre choix de transat et si vous souhaitez partir sur l’achat d’un transat balancelle bébé, quelles sont alors les transats balancelle les plus populaires ? les meilleurs ou simplement quel type de transat balancelle conviendrait le mieux pour votre enfant ? Besoin de conseils? Alors, voici le guide pour les transats balancelles bébé.

Déjà, on peut noter que pour les nouveau-nés, en particulier pour les bébés en pleurs, le mouvement d’un transat balancelle est comparable à la sensation ressentie dans le ventre de sa maman, ainsi cela l’aide à se calmer.

Les facteurs à considérer lors du choix d’un transat balancelle pour bébé :

La sécurité 

Le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’un transat balancelle bébé est le cadre solide et une structure robuste. Par mesure de sécurité, assurez-vous que la balançoire peut supporter le poids de bébé. Il est toujours sécuritaire d’opter pour un transat balancelle qui offre un minimum de 3 points de harnais. Si vous en trouvez un de 5 points, ce sera d’autant mieux au niveau sécurité. De plus, vérifiez toujours que les sièges soit plats pendant le balancement afin que votre enfant ne tombe pas.

Les transats musicaux 

Cela peut être une vrai aubaine quand votre enfant a de la difficulté à s’endormir ou à se calmer. Les mélodies douces et apaisantes le réconforteront.

Léger et confortable 

La caractéristique de base pour réconforter votre bébé est de choisir un transat balancelle qui est plutôt léger avec un intérieur chaleureux et réconfortant. Aussi, assurez-vous d’opter pour un transat qui peut basculer pour que votre bébé apprécie ses instants de jeux.

Housses de siège 

Les housses de siège lavables sont préférables car un bébé en bas âge bavouille très souvent. La plupart des modèles ont un rembourrage amovible qui est idéal pour un lavage à 30ºC en cycle doux. Ce critère est très important lorsque vous achetez un transat, car à mesure que votre enfant se développe et apprend à faire de plus en plus de choses par lui-même, y compris manger et boire, les tâches ne manqueront pas.

Vitesse de basculement

Dans la plupart des cas, les transat balancelles électriques par exemple ont la possibilité de régler la vitesse de basculement de façon progressive et constante. Cela vous permet d’ajuster merveilleusement le rythme à l’humeur ou aux préférences de votre enfant, l’aidant à se sentir à l’aise ou à s’endormir en douceur.

Vous pouvez utiliser le transat balancelle non seulement pour passer du temps avec votre bébé et le bercer vous-même, mais vous pouvez également avoir les mains libres pendant un instant et simplement laisser jouer votre enfant en apprenant par lui-même.

Les vitesses de balancement réglables augmentent la polyvalence du transat balancelle, ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien pour les phases de repos et de relaxation que pour ses phases d’exploration et de jeu. Si vous choisissez un transat balancelle à vitesse réglable, il devrait y avoir un choix d’environ trois à six niveaux pour s’adapter aux besoins de votre bébé.

Le bruit des transats balancelles électriques

Ce à quoi il est préférable de faire attention pendant le fonctionnement du transat électrique est le volume. Certains fabricants utilisent une fonction spéciale silence qui rend le balancement presque inaudible. Il est préférable de tester directement afin de vérifier si vous et votre enfant pouvez bien vous détendre au volume disponible ou s’il y a des bruits gênants.

Minuterie

Certains modèles proposent de régler l’intensité du mouvement de balancement, mais aussi la durée, alors le choix d’un transat électrique avec minuterie est le bon choix. Après une durée souhaitée, l’appareil s’éteint automatiquement et reste dans une position constante sans bouger. Cette fonction peut être utile, par exemple, si votre enfant s’est endormi et que vous voulez lui donner un peu de repos pour qu’il se détende.

Trois intervalles de temps différents sont possibles, couramment c’est de l’ordre de 8, 15 et 30 minutes. Comme déjà mentionné, votre enfant ne devrait pas passer beaucoup plus d’une demi-heure dans le transat au départ. Avec ce guide, vous pouvez vous orienter lors de l’achat de votre transat balancelle électrique, avec minuterie, afin d’avoir des intervalles disponibles pour plusieurs situations quotidiennes.

Il faudra également prendre garde à vérifier le fonctionnement d’un transat balancelle car des innovations arrivent constamment sur le marché et touchent principalement des aspects tels que la sécurité, les possibilités de jeu et l’effet d’apprentissage, il faut donc prendre garde à maintenir un niveau de sécurité optimal pour votre enfant.

Arche de jeux

L’arche de jeux facilite également la vie car bébé car il sera bien occupé pendant que vous pourrez vous reposer ou vaquer à vos occupations.

Appui-tête 

Choisir un transat balancelle qui vous offre le support de tête amovible est un critère important. Bébé pourra ainsi avoir la tête bien calée pendant qu’il est en train de jouer ou lorsqu’il est assis.

Moteur / Batterie 

Quand il s’agit du transat balancelle bébé, la plupart d’entre eux sont alimentés par batterie. Ainsi, vous devez vous assurer que celle que vous achetez a une batterie rechargeable.

De plus, comme le moteur est susceptible de créer du bruit, vérifiez si le son qu’il produit est discret pour votre bébé. Est-ce perturbant, relaxant ou divertissant pour lui ?

La maintenance du transat

Contrôler régulièrement les pièces du transat. Les pièces oscillantes peuvent se desserrer pendant une longue période d’utilisation, vous devez donc les vérifier en détail fréquemment avant de les utiliser pour des raisons de sécurité.

En cas de bruit anormal ou si le transat fonctionne de façon anormale, arrêtez-la immédiatement et appelez le fabricant pour obtenir de l’aide.

Facilité d’assemblage et d’utilisation

L’assemblage de la balançoire doit être facile et pratique, les instructions doivent être claires et aucune pièce ou outil compliqué ne doit être utilisé. Le bouton-poussoir à bascule doit être réglé de façon simple et facile à utiliser.

Divertissement

Les mouvements de balancement réglables et les vitesses de balancement offrent plus de choix aux parents. La musique intégrée est capable d’apporter un plaisir auditif pour bébé. Les jouets accrochés divertissent bébé et sont utiles pour son développement cérébral.

Conseils pour l’utilisation d’un transat balancelle bébé

Vous pouvez sûrement apaiser votre bébé qui pleure grâce au transat balancelle si vous êtes occupée à autre chose mais n’oubliez pas que le transat balancelle bébé n’est pas un lieu où poser bébé la journée entière des heures durant. Il faut savoir  que bébé ne doit pas y être présent constamment. C’est pourquoi ces quelques conseils sont bons à lire :

Le transat bébé n’est pas un lieu pour les longues siestes

Selon les pédiatres, faire dormir bébé dans le transat balancelle peut venir perturber son cycle de sommeil naturel. Le mouvement de balancement permet en effet à bébé d’obtenir un sommeil réparateur léger… mais pas profond ! Ainsi, il est inutile de faire dormir votre bébé à chaque fois qu’il est dans le transat.

Éviter les lumières “fantaisie” 

Pour garder votre bébé en bonne santé et en sécurité, évitez les transat balancelles équipés de faisceaux lumineux qui promettent d’éveiller bébé ou de l’amuser. Ce type de lumières, agressives pour bébé, sont néfastes pour sa vue. Attention également aux bruits trop stridents.

Stimulation

Pour votre information, le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre. Ainsi, les transats balancelles aident à expérimenter différents mouvements en aiguisant le sens du système vestibulaire de votre bébé.

Guide transat balancelle bébé

Les meilleurs transats balancelle bébé – questions à se poser

De tous les accessoires dont vous aurez besoin  pour les premiers stades de vie de votre bébé, certains deviendront indispensables : c’est le cas pour le transat bébé. Dès qu’il entrera dans votre vie et dans celle de votre enfant, vous ne pourrez plus vous passer de lui une seule journée.

Pourquoi as t-on autant l’utilité d’un transat ? Parce que c’est une façon confortable et sûre d’avoir votre bébé toujours avec vous, assis ou couché, divertit par des jeux, en faisant la sieste ou simplement en vous accompagnant pendant que vous faites autre chose.

Notez que dans les premiers mois de vie, votre bébé passera presque tout son temps dans son lit ou dans son couffin. De là, il est relativement isolé de son entourage et ne voit pas ce qui l’entoure, il n’a donc pas l’occasion de se familiariser avec ce qui se passe dans la maison. Ainsi quand l’heure arrive de mettre votre bébé dans son transat, vous verrez qu’il fera un grand pas en avant. C’est le stade de l’intégration et de la découverte de sa maison et de sa famille. Même s’il est allongé,  il pourra voir tout ce qui se passe dans son environnement et vous pourrez interagir avec lui à tout moment. D’ailleurs, une simple observation le stimulera et le divertira.

Mais vous devrez garder à l’esprit qu’il faudra choisir  le meilleur transat balancelle pour votre bébé ? Voici quelques recommandations pour vous aider à mieux choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’un transat balancelle pour bébé ?

Un transat balancelle est un équipement utilisé pour apaiser le nouveau né. Le transat se balance dans des mouvements spécifiques automatiques, imitant ainsi le mouvement que font les  parents pour éteindre et apaiser leur bébé. Lorsque le nourrisson baigne dans le liquide amniotique, l’eau coule en continue. Ainsi, après la naissance du bébé, il ou elle s’habitue encore au mouvement de balancement, ce qui lui donne un sentiment de familiarité et donc de sécurité. C’est pourquoi un transat balancelle peut être une solution parfaite pour apaiser un enfant. Pour certains modèles, la musique est intégrée et utilisée pour calmer bébé.

Quels sont les avantages d’un transat balancelle bébé ?

Les transats balancelle bébé sont assez  polyvalents dans leurs fonctionnalités et très populaires auprès des parents, surtout pour cette raison. Ils servent de postes d’observation mobiles pour les bébés, qui se balancent très doucement et donnent même un peu de répit aux parents.

La plupart des enfants se sentent plus à l’aise à proximité de leurs parents dès leur plus jeune âge. Mais très peu de parents peuvent tenir leur enfant dans leurs bras plusieurs heures par jour. Entre le ménage, la nourriture et le travail, les parents ont souvent besoin de leurs mains libres. C’est là qu’intervient le transat balancelle : il doit permettre au bébé de participer à la vie quotidienne des parents. Vous pouvez emmener votre enfant dans n’importe quelle pièce et lui parler, le surveiller ou lui demander de vous observer à la tâche. Dans le même temps, ils peuvent également se reposer tout en étant bercés délicatement.

Pour beaucoup de parents, le transat balancelle bébé n’a pas seulement un aspect ludique mais il est également un élément important dans la vie de bébé, qui peut être stimulé de plusieurs façons :

  • Lorsqu’un bébé est éveillé, il n’a pas le temps de s’ennuyer car l’arche de jeu intégrée au transat va rapidement attirer son attention : cela stimulera doucement ses sens et sa motricité à un stade précoce
  • Les jouets amusants favorisent la coordination mains-yeux, les mélodies douces stimulent le sens de l’ouïe
  • Le transat balancelle permet également à l’enfant de découvrir très tôt que chaque cause a un effet et que ses mouvements ont un lien avec le balancement provoqué

Quel âge convient le mieux pour l’utilisation d’un transat balancelle bébé ?

Un transat bébé balancelle peut être utilisé dès les premiers mois de votre enfant mais il est particulièrement important de vérifier qu’une position allongée soit réglable et que la tête de votre enfant soit toujours bien soutenue. Le positionnement correct est donc très important pour l’utilisation du transat et pour la sécurité de votre enfant.

De nombreux transats ont un support amovible qui peut être retiré dès que l’enfant grandit et qu’il peut se tenir par lui-même. Les coussins miniatures offrent le soutien nécessaire à tout âge. Cependant, il est important de s’assurer de ne pas passer trop de temps dans le transat, surtout aux premiers mois de bébé.

Le bien-être de votre enfant est toujours un bon alerteur. Retirez bébé du transat balancelle dès que vous entendez un cri ou un pleur car l’enfant peut trouver la posture tout simplement inconfortable et c’est là que l’anxiété peut se développer. Cependant, si l’enfant se sent très à l’aise, il est également possible de rester dans le transat balancelle pendant plusieurs heures en évitant bien sûr que bébé ne dorme dans son transat trop longtemps.

Le transat balancelle bébé est-il bon pour le nouveau-né ?

Un bébé énervé et qui a des difficultés à se calmer peut-être source d’angoisse pour les parents. Ainsi, le transat balancelle peut être un véritable sauveur pour amuser bébé ou l’apaiser. Assurez-vous juste qu’il ne dorme pas des heures dans le transat balancelle pour ne pas troubler son sommeil profond qui se veut réparateur.

Tous les bébés n’aiment pas forcément être dans un transat balancelle mais le simple mouvement de balancement peut permettre de calmer un caprice ou un chagrin.

En conclusion, assurez-vous que votre bébé aimera le transat balancelle car il est difficile de trouver une alternative. Si c’est le cas et que bébé apprécie ce type de transat, ne vous éloignez jamais même si bébé dort profondément. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance.

Votre bébé devra-t-il faire la sieste dans un transat balancelle ?

Peu importe le fait que bébé se sente bien dans le meilleur transat balancelle qui soit : évitez un maximum de faire dormir bébé pendant de longues périodes. Acceptez toujours l’idée que l’habitude de dormir dans un transat est mauvais pour votre enfant. En effet, les bébés sont censés être à plat, dans un lit et sur un vrai matelas, en ayant la possibilité d’être en mouvements, à leur guise ; sans compter  la possibilité pour eux d’être allongés et de pouvoir s’étirer.

Combien de temps votre bébé devrait-il rester dans le transat balancelle ?

Comme évoqué précédemment, l’utilisation du transat balancelle doit être utilisé avec parcimonie, quelques heures par jour uniquement.

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un transat balancelle ?

Lorsque vous achetez un transat balancelle bébé, votre enfant doit toujours passer en premier !

Il doit être couché ou assis confortablement. Un dossier à multiples réglages offre davantage de variétés et un plus grand confort. Cette caractéristique s’adapte également mieux au développement de votre enfant.

En tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et vous savez quelles autres caractéristiques le transat devra avoir pour que votre bébé se sente à l’aise, non seulement avec la position assise mais aussi avec les options de jeux fournies. S’il peut déjà exprimer ce qu’il aime, ce serait un bon compromis d’inclure votre enfant dans la décision d’achat. S’il est un peu plus grand, il pourra même avoir du plaisir à acheter son propre transat.

Pourquoi les enfants se calment-ils lorsqu’ils se balancent ?

On suppose que les mouvements de balancement rappellent aux tout-petits le moment où ils se sentaient en sécurité dans le ventre de leur maman avant la naissance.

Pendant la grossesse, les enfants compensent les mouvements de leur mère et s’habituent aux mouvements de balancement. Il est supposé que c’est la raison pour laquelle ils réagissent si positivement au mouvement même après la naissance et se balancent doucement pour que bébé s’apaise au plus vite et s’endorme. Le sentiment de sécurité et de sûreté qui en résulte a un effet positif sur le bien-être de l’enfant.

Quelle est la limite de poids et la limite d’âge des balançoires pour bébés ?

Pour chaque balançoire, la limite de poids et la limite d’âge sont différentes. Vous devez lire la plage de poids recommandée et respecter strictement la limite. Une fois que bébé grandit ou dépasse son poids, vous devriez cesser de l’utiliser immédiatement pour des raisons de sécurité.

Que devriez-vous savoir avant d’acheter un transat pour bébé ?

Pour un transat balancelle pliable, vérifiez comment l’ouvrir et le replier. Une fois que vous l’avez ouvert, il devrait être capable de se verrouiller en toute sécurité et de façon robuste dans des positions spécifiques.

La ceinture de sécurité doit être étroitement liée au siège. Il est préférable qu’elle puisse être attachée et détachée facilement et commodément.

Le dossier doit être assez solide pour soutenir le bébé et le support doit être épais et robuste, le matériau métallique étant l’option prioritaire.

Guide transat balancelle bébé

Pourquoi avez-vous besoin d’un transat balancelle pour bébé ?

Un transat balancelle pour bébé peut être une véritable bouée de sauvetage pour la plupart des nouveaux parents car ils pourront ainsi davantage de temps pour vaquer aux tâches ménagères et/ou professionnelles. Posez bébé dans un endroit sûr, près de vous et dans son transat de façon à ce qu’il puisse vous voir et détendez vous en prenant un bain par exemple. Cet instant sera pour vous l’occasion de vous relaxer et par la même occasion un moment de partage avec bébé.

Il n’empêche que le toucher maternel et paternel est la chose vitale et essentielle pour bébé. Il est d’ailleurs recommandé dans les premières semaines de vie de se coller peau à peau avec son bébé. Cela le rassurera par le toucher et l’odorat. Il vous reconnaît et même si sa vue ne s’est pas développée, qu’il est en contact avec son papa ou sa maman.

Évidemment le transat est un outil très pratique pour pouvoir se libérer les mains mais il ne remplace en aucun cas le toucher maternel et paternel. Prenez évidemment le temps de faire de longs câlins à votre bébé et de le laisser contre vous.

Les enfants peuvent-ils avoir des douleurs dorsales  à cause d’un transat balancelle ?

Les transats balancelles pour bébés de haute qualité sont ergonomiques et conçues de façon à ce que la colonne vertébrale de votre enfant ne soit pas touchée de façon négative. Par conséquent, il ne faut manifestement pas s’attendre à des malformations posturales. Particulièrement avec des enfants en bas âge, cependant, il est important de s’assurer qu’ils ne passent pas plusieurs heures d’affilés par jour dans le transat. Plus votre enfant grandit, plus vous pourrez augmenter ce temps passé dans le transat. En cas de doute, vous pouvez toujours en parler à votre pédiatre à tout moment.

Combien coûte un transat balancelle bébé ?

Le transat qui serait parfait pour vous ne doit pas seulement convaincre par la qualité et l’équipement, mais il devra également  vous convaincre par un prix abordable. Les différences de prix peuvent varier considérablement et un prix élevé ne signifie pas toujours qu’il s’agisse d’un produit de meilleure qualité.

Plus le transat balancelle a de caractéristiques, plus le prix sera élevé. Par conséquent, vous devriez considérer si le transat avec une arche de jeux sera suffisant ou s’il faut choisir un transat avec une fonction musicale en plus, est ce important pour vous et votre bébé ?

Les modèles de transat balancelle qui comporte une commande automatique avec différentes vitesses de balancement ainsi que différentes mélodies peut être acheté pour environ 100 euros, ce qui est une bonne moyenne de prix.

Quels sont les accessoires utiles pour un transat balancelle ?

La meilleure façon de savoir quel sera le meilleur accessoire dans le transat balancelle de votre tout petit sera de savoir s’il lui plaît. Le choix d’accessoires dans les transats bébé est presque illimité. De l’arche de jeu intégré, avec éléments suspendus, en passant par la musique intégrée ou encore la fonction vibration, tout est possible. Même si vous choisissez le modèle très simple sans accessoires, vous pourrez mettre le jouet ou le hochet préféré de votre enfant dans le siège et où il appréciera son transat. Non seulement les tout-petits en profitent, mais ils peuvent également apprendre dans le même temps, entraîner leurs habiletés motrices ou stimuler leurs sens. Quels que soient les accessoires dont dispose votre balançoire, c’est toujours une bonne occasion pour votre enfant de se développer de façon ludique.

Est-ce que le transat balancelle de bébé est un indispensable pour chaque famille ?

Bien sûr que non, un transat balancelle, manuel ou du dernier cri, n’est pas une nécessité absolue dans le sens où il s’agit seulement d’une aide pour calmer votre enfant.