Guide pour amuser bébé

Il est important d’amuser son bébé par le partage et l’apprentissage. Quelle est donc la meilleure façon de stimuler votre bébé afin qu’il s’éveille ? Pas besoin d’être un génie. Juste être un parent aimant et impliqué. Voici un guide pour amuser votre bébé par des choses simples et amusantes. De cette façon, cela contribuera à améliorer le développement de votre bébé.

Le développements de bébé les premiers mois

Amuser son bébé avec les visages

Les bébés adorent explorer le monde par le toucher. Permettez à votre tout-petit de sentir les différentes parties de votre visage ainsi que de ses jouets (doudous, hochet, poupées…). Dites le nom des parties du visage lorsqu’il les touche et demandez à bébé de toucher son nez, sa bouche, ses oreilles. Guidez les mains de votre bébé vers votre visage pendant que vous parlez et faites des expressions faciales. Ainsi, il apprendra à connaître comment nous utilisons nos visages pour communiquer. Cependant, n’hésitez pas non plus à faire participer les autres membres de votre famille ou même votre animal de compagnie (chat, chien…)

Lire un livre avec votre bébé

Votre enfant n’est jamais trop jeune pour qu’on lui fasse la lecture, blottissez-vous contre lui  et regardez un livre ensemble.

Avant même que les bébés puissent comprendre ce que vous lisez, ils associeront donc la lecture aux câlins et à l’amour. Les bébés sont d’ailleurs attirés par les livres avec images.

Comment amuser son bébé

Amuser bébé en jouant à cache cache

Se cacher avec maman ou papa est un sujet d’amusement inépuisable pour les bébés. Nous assistons parfois même à des hurlements de rire. Profitez en également pour montrer à bébé que les objets aussi peuvent disparaitre et réapparaitre.

Racontez votre journée à votre enfant

Parlez beaucoup à votre nourrisson. Des recherches ont démontrés que, plus tôt les enfants entendront les mots de la part de leurs parents avant 3 ans, plus tôt leur QI sera élevé.

N’hésitez pas à leur dire ce que vous faites, ce que vous voyez ou pensez.

Amuser bébé en comptant avec lui

Lorsque vous lavez les mains et les pieds de votre bébé par exemple, comptez ses doigts et ses orteils à haute voix. Compter ses jouets avec lui également.

Apprentissage en désignant les objets

La recherche montre que les enfants apprennent le langage plus rapidement si vous pointez un objet du doigt, tout en prononçant le mot.

Le développement de bébé par l’allaitement

Ces moments procurent un partage intense entre la maman et l’enfant. Cela accentue d’ailleurs le développement cognitif de bébé. Donc, si vous le pouvez, allaitez exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois et continuez à allaiter au moins partiellement jusqu’à l’âge de un an.

Évitez les écrans

Les études montrent que les enfants ne devrait pas être exposés à un écran avant l’âge de 18 mois. En effet, cela pourrait nuire au développement du langage.

Répondez aux besoins de votre bébé 

Lorsqu’un bébé pleure, il communique un besoin de confort ou de nourriture. Quand vous répondez à ses cris, il comprends que l’on peut compter sur vous.

Donnez le choix à votre enfant

Même un bébé de quelques mois aura des opinions. Montrez-lui deux livres ou deux jouets et regardez celui par lequel il semble être le plus attiré.

Sortez pour faire découvrir le monde à votre enfant

Aussi simple que cela puisse paraître, une simple ballade avec bébé pourra stimuler ses sens pour ainsi découvrir le monde qui l’entoure. Cela peut être une journée ensoleillée au parc, une promenade au zoo ou une promenade en voiture. Votre bébé sera diverti par de nouveaux sons et images. Sans compter que la promenade en voiture stimulera de nouvelles sensations (vibrations, freiner…).

L’apprentissage en expliquant les gestes

Lorsque votre bébé à environ 6 mois, asseyez-le dans son transat avec des jouets mous ou des doudous. S’il les jette par terre, parlez-lui de ce qu’il fait. Bébé apprendra donc les causes et les effets (quand il lance, le jouet tombe).

Parlez une langue étrangère à votre enfant

Quoi de mieux qu’une langue étrangère pour stimuler bébé. Si un parent ou la nounou qui s’occupe de bébé parle couramment une autre langue, demandez-lui de la parler à votre enfant.

comment amuser son bébé

La première année approche : comment amuser votre bébé

Vers un an, votre bébé a déjà franchi plusieurs étapes importantes. S’il n’a pas encore essayé de marcher, il est probablement capable de se déplacer en se tenant aux meubles. Certains bébés peuvent tenter quelques pas ici et là. D’autres peuvent être un peu plus ambitieux en essayant de grimper. Une fois que votre bébé est autonome, il est important que vous le surveilliez de près pour éviter toute situation dangereuse. À ce stade, votre tout-petit est devenu également assez curieux. Il ou elle peut tendre la main vers les tiroirs ou armoires afin de les ouvrir.

Et lorsqu’il s’agit de jeux pour bébés, votre enfant a probablement démontré sa capacité à ranger. Les jouets se rangeant de différentes façons, par taille ou par couleur. Ils peuvent également faire preuve d’efficacité lorsqu’il s’agit de faire des jeux d’assemblage, d’empiler ou de démonter des jouets.

Amuser bébé par l’alimentation

Les capacités motrices peuvent se traduisent aussi par l’alimentation. Vers un an, l’enfant peut commencer à essayer d’utiliser une cuillère et son régime alimentaire a évolué. En effet, il se compose maintenant de plusieurs aliments plutôt qu’un simple lait maternel. Étant donné que les experts recommandent de continuer à allaiter jusqu’à l’âge d’un an, en grande partie grâce aux nombreux avantages que procure l’allaitement.

La personnalité de l’enfant

Le développement de la personnalité s’accompagne d’une plus grande capacité d’attention vers l’âge d’un an. Ce qui signifie une grande variété de nouvelles activités et de jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant.

Enfin, vous avez probablement remarqué le développement de la personnalité de votre enfant. A t-il montré des préférences pour la nourriture ou pour certains jeux ? A ce stade de leur vie, ils savent peut-être comment dire  » non « . Vu que cela coïncide souvent avec des crises de colère lorsqu’ils n’arrivent pas à leurs fins.

Les idées de jeux pour amuser bébé

Quelles nouvelles activités pouvez-vous introduire vers cet âge ? Avec votre enfant développant un sentiment de curiosité à l’égard de son environnement ? En effet, il va falloir introduire des jeux musicaux, ce qui est un bon stimulateur pour amuser bébé, des comptines également ou encore des trotteurs pour qu’il puisse se déplacer dans la maison. Pour ainsi dire, les aquarelles sont également un bon outil pour développer son sens artistique (prévoyez les tabliers pour ne pas en mettre partout).

PromoMeilleures Ventes n° 1
VTech - Malo, Mon Renardeau Dodo, Peluche Renard, Doudou Bébé, Musique Douce et Sons Apaisants, Lavable en Machine, Cadeau de Naissance - Contenu en Français
  • Version française
  • Un compagnon tout doux pour apaiser Bébé dès la naissance.
  • Plusieurs matières sur les différentes parties du corps pour stimuler le sens du toucher : papier bruissant, tissu satiné, velours, peluche…
  • Un bouton Cœur lumineux sur le ventre pour déclencher jusqu'à 5 minutes de chansons et mélodies en continu.
  • Plus de 50 chansons, mélodies, phrases et sons / Arrêt automatique. Réglage du volume sonore.
PromoMeilleures Ventes n° 2
Baby Einstein, Jouet D'éveil Musical Take Along Tunes avec Lumières et 10 Melodies, Contrôle de Volume, Facile à Emporter, pour enfants à partir de 3 mois
  • Un de nos plus grands succès aux milliers de critiques 5 étoiles
  • Aide à se passionner pour la musique pour la vie
  • Bébé peut choisir entre 10 mélodies en tout
  • Taille parfaite pour les enfants de 3 à 36 mois
  • Le contrôle du volume ravira les oreilles de maman et de papa
PromoMeilleures Ventes n° 3
VTech - Hochet Piou-Piou Éveil des Sens, Hochet Bébé Interactif et Musical, Jouet Sensoriel, Oiseau en Peluche Lavable en Machine, Cadeau de Naissance Bébé Dès 3 Mois - Contenu en Français
  • VERSION : Française.
  • ÂGE : De 3 à 24 mois, un hochet parlant, musical et lumineux pour développer les sens de Bébé.
  • HOCHET MUSICAL : 2 boutons lumineux sur le ventre du petit oiseau permettent de déclencher des chansons, des mélodies, des sons et des phrases amusantes.
  • SENSITIF : Différentes matières et textures pour stimuler les sens de bébé, la tête et le corps sont en peluche, les ailes sont en tissu bruissant. La poignée possède trois anneaux à manipuler.
  • DÉTECTEUR DE MOUVEMENT : Un détecteur de mouvement déclenche des sons rigolos lorsque Bébé secoue le hochet. INCLUS : 3 chansons et 15 mélodies / Module électronique détachable / Peluche lavable en machine / Arrêt automatique. Fonctionne avec 1 pile LR03 AAA incluse.
Meilleures Ventes n° 4
Rodzon Piano Bebe avec 10 Animaux,Jouets pour Bébés 1 2 3ans,Tapis de Danse Enfants,Cadeau d'anniversaire de Noël pour Garçons Filles 24m+, 63301
  • 【Tapis de piano multifonctionnel pour enfants】:Ce tapis musical comporte 9 gammes, 10 sons d'animaux mignons, 19 chansons et 4 modes. Le tapis de piano musical a également la capacité d'enregistrer des airs inventés par les enfants et de les jouer.
  • 【Utilisation plus rassurante】:Le tapis de piano pour bébé a été amélioré à bien des égards, avec un son agréable et clair et la possibilité de régler le volume pour protéger l'ouïe de bébé. Le tissu est plus doux et plus sensible au toucher, ce qui permet aux enfants de s'amuser en toute tranquillité.
  • 【Jouets pour enfants d'âge scolaire】:Le tapis de jeu pour animaux aide les enfants à connaître les animaux, et les gammes et la musique peuvent stimuler l'intérêt des enfants pour la musique. Le tapis de clavier musical est un jouet approprié pour les bébés et les enfants âgés de 1 2 3 ans.
  • 【Tapis de musique portable】: Le tapis pour bébé est fait de matériaux sûrs et non toxiques, avec un design antidérapant et facile à nettoyer.Le tapis de piano mesure 110*43cm, ce qui est facile à transporter après pliage.Qu'il s'agisse de jeux parents-enfants à l'intérieur ou de jeux en plein air, cela peut créer du plaisir pour les enfants.Nécessite 3 piles AA (non incluses).
  • 【Cadeau de bébé original】:Le tapis musical Rodzon est un jouet musical d'éveil idéal pour les anniversaires, les fêtes et les cadeaux de Noël pour les bébés et les enfants âgés de 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ans.
PromoMeilleures Ventes n° 5
VTech - Coffret Naissance Éveil des Sens Bleu, Premiers Jouets Bébé, Doudou Hippo en Peluche, Piano Lumineux et Interactif, Hochets Grenouille et Miroir, Cadeau Nouveau-Né - Contenu en Français
  • Version française
  • Le cadeau de naissance idéal pour éveiller les sens de Bébé avec un doudou, un piano, un miroir et un hochet.
  • Un hippo en peluche tout doux avec d différentes textures et des pattes en plastique souple pour apaiser les poussées dentaires de bébé.
  • Un piano avec sons et lumières pour stimuler la motricité et l’ouïe de bébé tout en douceur.
  • Un miroir en forme de fleur pour encourager la découverte de soi par le reflet.

Vers un an, les aquarelles sont idéales pour reconnaître les couleurs et améliorer la coordination oeil-main. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser des aliments pour un apprentissage alimentaire par le jeu ? Cela peut aider votre tout-petit à  développer une meilleure coordination ainsi que les mouvements moteurs. Autrement dit, mettez différents aliments dans des bols, comme du maïs, des pois ou encore des carottes coupées, pour l’apprentissage des aliments et des couleurs. Aidez votre bébé à faire des grimaces avec les aliments qu’il a dans son assiette par exemple, cela peut favoriser le jeu.

De la même façon, les bulles de savon sont très populaires. En d’autres termes, c’est un excellent outil pour aider votre enfant à développer ses habiletés motrices et sa coordination. De plus, faites quelques bulles et encouragez votre enfant à faire de même.

Amuser bébé avec des activités physiques

Si vous cherchez des choses à faire avec votre enfant, pourquoi ne pas profiter de sa curiosité grandissante et son caractère aventureux pour créer des parcours de « grimpage » ? La plupart des bébés de cet âge veulent escalader, découvrir et cela est une bonne chose car ça les aide à développer leur motricité globale. C’est aussi amusant pour les parents ! Prévoyez donc des coussins pour que votre bébé puisse y grimper en toute sécurité. Avant tout, mettez en place différents parcours d’obstacles pour l’aider à se familiariser avec l’environnement.

Les tout-petits ont beaucoup d’énergie et les activités devraient être conçues pour les aider à trouver un exutoire sain. Le trampoline peut également aider votre enfant à acquérir les habiletés d’équilibre nécessaires pour se tenir debout et marcher.

La sécurité pendant le jeu

Maintenant que vous avez des idées de jeux plein la tête, vous devez savoir quelles précautions de sécurité prendre. En fin de compte, être parent, c’est toujours apprendre. Alors, que devez-vous savoir ?

  • Évitez de jouer près des coins de table ou des meubles. Soyez conscient de l’environnement de votre enfant et prévoyez les dangers potentiels. C’est toujours mieux et plus amusant de jouer dans un endroit qui a beaucoup d’espace
  • Commencez à renforcer le bon comportement dès le début. Cela inclut le fait de ne pas céder à ces crises de colère
  • Si votre bébé est déjà debout et marche, pensez à vous procurer une paire de chaussettes antidérapantes : cela préviendra les glissades et les chutes, ce qui l’aidera à mieux maintenir son équilibre. Sinon, vous pouvez vous assurer qu’il porte des chaussures dans la maison
  • Votre bébé est mobile et autonome vers l’âge d’un an, il est donc essentiel de s’assurer qu’il n’y a aucun danger. Les prises électriques constituent un danger évident, mais il faut aussi tenir compte des autres dangers tels que les tiroirs ou coins de table
  • Dans la mesure du possible, utilisez des caches pour prises ou optez pour l’installation de prises électriques spécifiques conçues pour les enfants en bas âge. Étant donné que les prises sont au niveau du sol et à hauteur de bébé, il aura une fâcheuse tendance à vouloir aller y mettre les mains

Conclusion

Le plus important est avant tout de s’amuser ! Il y a tant de moments heureux à venir. En outre, prenez chaque étape comme elle vient et n’oubliez pas que vous devez aider votre enfant à poursuivre son développement. Vous aurez également besoin de temps pour vous occuper de vous-même. Pour conclure, le plus important est que quoi que vous choisissiez de faire, n’oubliez pas que vous donnez l’exemple à votre enfant. Encouragez-les à apprendre et à grandir en jouant. Effectivement, vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur vous-même au cours de cet apprentissage !

 

Dans le même thème

Les meilleurs transats vibrants Fisher Price

Le ressenti de bébé

 

FACEBOOK
Pinterest
Instagram
YOUTUBE
Suivre par Email