Il est important d’amuser son bébé par le partage et l’apprentissage. Quelle est donc la meilleure façon de stimuler votre bébé afin qu’il s’éveille ? Pas besoin d’être un génie. Juste être un parent aimant et impliqué. Voici un guide de choses simples et amusantes pour pouvoir améliorer le développement de votre bébé.

S’amuser avec les visages

Les bébés adorent explorer le monde par le toucher. Permettez à votre tout-petit de sentir les différentes parties de votre visage ainsi que de ses jouets (doudous, hochet, poupées…) Dites le nom des parties du visage lorsqu’il les touche et demandez à bébé de toucher son nez, sa bouche, ses oreilles. Guidez les mains de votre bébé vers votre visage pendant que vous parlez et faites des expressions faciales pour qu’il apprenne à connaître comment nous utilisons nos visages pour communiquer. N’hésitez pas non plus à faire participer les autres membres de votre famille ou même votre animal de compagnie (chat, chien…)

Lire un livre avec votre bébé

Votre enfant n’est jamais trop jeune pour qu’on lui fasse la lecture, blottissez-vous contre votre bébé et regardez un livre ensemble.

Avant même que les bébés puissent comprendre ce que vous lisez, ils associeront donc la lecture aux câlins et à l’amour. Les bébés sont d’ailleurs attirés par les livres avec des images.

Comment amuser son bébé

Jouez à cache cache

Se cacher avec maman ou papa est un sujet d’amusement inépuisable pour les bébés, nous assistons parfois même à des hurlements de rire. Profitez en également pour montrer à bébé que les objets aussi peuvent disparaitre et réapparaitre.

Racontez lui votre journée

Parlez beaucoup à votre nourrisson. Des recherches ont démontrés que plus tôt les enfants entendront les mots de la part de leurs parents avant 3 ans, plus tôt leur QI sera élevé.

N’hésitez pas à leur dire ce que vous faites, ce que vous voyez ou pensez.

Comptez

Lorsque vous lavez les mains et les pieds de votre bébé par exemple, comptez ses doigts et ses orteils à haute voix. Compter ses jouets avec lui également.

Pointez du doigt

La recherche montre que les enfants apprennent le langage plus rapidement si vous pointez un objet du doigt tout en prononçant le mot.

L’allaitement

Ces moments procurent un partage intense entre la maman et l’enfant, cela développe en effet le développement cognitif de bébé. Donc, si vous le pouvez, allaitez exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois et continuez à allaiter au moins partiellement jusqu’à l’âge de un an.

Éteignez la télé

Les études montrent que les enfants ne devrait pas être exposé à un écran avant l’âge de 18 mois car cela pourrait nuire au développement du langage d’un bébé.

Répondez aux besoins de votre bébé 

Lorsqu’un bébé pleure, il communique un besoin de confort, de nourriture ou de changement de couche. Quand vous répondez à ses cris, il comprends que l’on peut compter sur vous.

Donnez lui le choix

Même un bébé très jeune de quelques mois a des opinions. Montrez-lui deux livres ou deux jouets et regardez celui par lequel il semble être attiré.

Sortez

Aussi simple que cela puisse paraître, une simple ballade avec bébé pourra stimuler ses sens et ainsi découvrir le monde qui l’entoure. Cela peut être une journée ensoleillée au parc, une promenade au zoo ou une promenade en voiture. Votre bébé sera diverti par de nouveaux sons et images, sans compter que la promenade en voiture stimulera de nouvelles sensations (vibrations, freiner…).

Expliquez

Lorsque votre bébé a environ 6 mois, asseyez-le dans son transat avec des jouets mous ou des doudous. S’il les jette par terre, parlez-lui de ce qu’il fait. Bébé apprendra donc les causes et les effets (quand il lance, le jouet tombe). Bientôt il commencera à chercher des objets tombés par terre.

Parlez une langue étrangère

Quoi de mieux qu’une langue étrangère pour stimuler bébé. Si un parent ou la qui s’occupe de bébé parle couramment une autre langue, demandez-lui de la parler à votre enfant.

comment amuser son bébé

Bébé arrive à sa première année

Vers un an, votre bébé a déjà franchi plusieurs étapes importantes. S’ils n’ont pas encore essayé de marcher, ils sont probablement capables de se déplacer en se tenant aux meubles. Certains bébés peuvent tenter quelques pas ici ou là. D’autres peuvent être un peu plus ambitieux en essayant de grimper. Une fois que votre bébé est autonome, il est important que vous le surveillez de près pour éviter toute situation dangereuse.

À ce stade, votre tout-petit est devenu assez également assez curieux. Il ou elle peut tendre la main vers les tiroirs ou armoires afin de les ouvrir.

Et lorsqu’il s’agit de jeux pour bébés, votre enfant a probablement démontré sa capacité à ranger les jouets de différentes façons, par taille ou par couleur. Ils peuvent également faire preuve d’efficacité lorsqu’il s’agit de construire des jouets, de les empiler ou de les démonter.

L’alimentation

Les capacités motrices peuvent se traduisent aussi par l’alimentation. Vers un an, l’enfant peut commencer à essayer d’utiliser une cuillère, et son régime alimentaire est probablement riche de plusieurs aliments plutôt qu’un simple aliment de base pour bébé. Les experts recommandent d’ailleurs de continuer à allaiter jusqu’à l’âge d’un an, en grande partie à cause des nombreux avantages que procure l’allaitement.

Enfin, vous avez probablement remarqué le développement de la personnalité de votre enfant. A t-il montré des préférences pour la nourriture ou pour certains jeux ?

A ce stade de leur vie, ils savent peut-être comment dire  » non « , ce qui coïncide souvent avec des crises de colère lorsqu’ils n’arrivent pas à leurs fins.

La personnalité de l’enfant

Le développement de la personnalité s’accompagne d’une plus grande capacité d’attention vers l’âge d’un an, ce qui signifie une grande variété de nouvelles activités et de jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant.

Les jeux

Quelles nouvelles activités pouvez-vous introduire vers cet âge ? Avec votre enfant développant un sentiment de curiosité à l’égard de son environnement, il va falloir introduire des jeux musicaux, ce qui est un bon stimulateur, des comptines également ou encore des trotteurs pour qu’il puisse se déplacer dans la maison. Les aquarelles également sont un bon outil pour développer son sens artistique (prévoyez les tabliers pour ne pas en mettre partout). Vers un an, les aquarelles sont idéales pour reconnaître les couleurs et améliorer la coordination oeil-main.

Les bulles de savon sont populaires également. C’est un excellent outil pour aider votre enfant à développer ses habiletés motrices et sa coordination. Faites quelques bulles et encouragez votre enfant à faire de même.

Si vous cherchez des choses à faire avec votre enfant, pourquoi ne pas profiter de sa curiosité grandissante et son caractère aventureux pour créer des parcours de « grimpage » ? La plupart des bébés de cet âge veulent escalader, découvrir et c’est une bonne chose car cela les aide à développer leur motricité globale. C’est aussi amusant pour les parents ! Prévoyez donc des coussins pour que votre bébé puisse y grimper en toute sécurité. Mettez en place différents parcours d’obstacles pour l’aider à se familiariser avec l’environnement.

Les tout-petits ont beaucoup d’énergie et les activités devraient être conçues pour les aider à trouver un exutoire sain pour eux. Le trampoline peut également aider votre enfant à acquérir les habiletés d’équilibre nécessaires pour se tenir debout et marcher.

Bien entendu, ne jouez pas avec la nourriture mais pourquoi ne pas passer par le jeu pour l’apprentissage alimentaire ?

Cela peut aider votre tout-petit à reconnaître les habitudes et à développer une meilleure coordination main-œil ainsi que les mouvements moteurs.  Mettez différents aliments dans des bols, comme du maïs, des pois ou encore des carottes coupées, pour l’apprentissage des aliments et des couleurs. Aidez votre bébé à faire des grimaces avec les aliments qu’il a dans son assiette par exemple, cela peut favoriser le jeu également.

Meilleures Ventes n° 1
Sophie La Girafe Hochet Bébé
  • A la fois hochet et anneau de dentition !
  • Des matières souples et dures pour soulager les gencives douloureuses
  • 4 formes à manipuler pour découvrir différentes sensations de toucher
  • Des petites billes colorées à agiter !
  • Facile à attraper et à manipuler grâce à l'anneau
Meilleures Ventes n° 2
TUMAMA Blocs de bébé Souples Jouets pour de Dentition Jouet éducatif Squeeze Jouer avec des nombres Formes d'animaux Textures 6 Mois et Plus 12 pcs
  • 【Conception en relief】 Un ensemble de blocs pour bébé comprend des blocs de 12 pièces, chaque bloc a un animal en relief, une forme, un fruit, des chiffres arabes et des motifs géométriques sur les côtés.Et les enfants peuvent développer leur sens du toucher et de la vision en touchant et en observant ces motifs en relief Ces blocs étonnants peuvent aider bébé à mieux grandir dans le développement de sa petite enfance.
  • 【Jouet empilable】 Ces blocs de construction pour bébé sont souples, durables et faciles à prendre et à empiler par la main de bébé.Ils peuvent également être pressés et émet un grincement.
  • 【Boild haute température】 Matériau en résine sans danger pour la nature, 100 ℃ bouilli à haute température sans déformation, sans décoloration, ce qui en fait une option sûre pour votre bébé.
  • 【Dentiers】 Il est doux, à croquer et parfaitement pour le bébé âgé de 6 mois et qui vient juste d'avoir ses premières dents.
  • 【Nettoyage facile】: Ces blocs sont en vinyle et se nettoient simplement pour garder tous les jouets préférés de votre bébé propres et hygiéniques et ne contiennent pas de châtaignes d'eau pointues. Le matériau en caoutchouc rare sur le marché permet au bébé de jouer en toute sécurité.
Meilleures Ventes n° 3
Fisher-Price Mes Premières Maracas Jouet Musical, Hochets Adaptés Aux Mains de Bébé, Allient Divertissement et Douceur, 3 Mois et Plus, BLT33
  • De taille idéale pour les petites mains
  • Perles colorées
  • Sons amusants
  • Doux pompons
  • Aide à renforcer les sens de bébé et sa motricité globale
PromoMeilleures Ventes n° 4
Fisher-Price Pyramide Arc-en-Ciel jouet bébé, favorise la coordination des gestes et l'apprentissage des couleurs, 6 mois et plus, GKD51
  • Jouet avec 5 anneaux colorés à empiler, attraper et secouer
  • Base à bascule à tapoter
  • L'anneau supérieur a une surface brillante et, à l'intérieur, des perles qui produisent des bruits de hochet
  • Initie les bébés aux différentes tailles d’objets et leur apprend à les empiler
  • Pour les bébés à partir de 6 mois
Meilleures Ventes n° 5
VTech - Coffret naissance - Eveil des sens - Cadeau de naissance avec premiers jouets de Bébé - bleu (80-522005)
  • Le cadeau de naissance idéal pour éveiller les sens de Bébé avec un doudou, un piano, un miroir et un hochet.
  • Un hippo en peluche tout doux avec d différentes textures et des pattes en plastique souple pour apaiser les poussées dentaires de bébé.
  • Un piano avec sons et lumières pour stimuler la motricité et l’ouïe de bébé tout en douceur.
  • Un miroir en forme de fleur pour encourager la découverte de soi par le reflet.
  • Un hochet grenouille qui développe le toucher et stimule la motricité.
Meilleures Ventes n° 6
Fisher-Price Mes Premiers Blocs et Pyramide Arc-en-Ciel, jouets bébés en matériau d’origine végétale pour trier et empiler, 6 mois et plus, GRF11
  • Ce coffret comprend deux jouets pour bébés classiques fabriqués en matériau d’origine végétale
  • La Pyramide arc-en-ciel est composée d’une base à bascule sur laquelle s’empilent 5 anneaux colorés
  • Mon trieur de formes est un jouet classique composé d’un seau de rangement et de 10 formes colorées que bébé pourra manipuler et tenter de faire entrer dans le trieur
  • Ces jouets à attraper, empiler et trier aident à développer la motricité fine de bébé et sa capacité à résoudre des problèmes
  • Pour les enfants de 6 mois et plus
Meilleures Ventes n° 7
Yosemy Tapis d'eau Gonflable pour Bébé Tapis de Jeu Gonflé Coussin Gonflable de Rempli d'eau Amusement d'activité d'enfant Aider Développer les Compétences Cognitives
  • 🍭Sécuritaire 100%: le tapis d'eau est fabriqué en PVC de haute qualité sans BPA, résistant aux fuites et durable, non toxique, inodore, doux et confortable.
  • 🍭Stimulation de la Croissance de Bébé: avec des couleurs vives et des jouets flottants accrocheurs, aider à développer les compétences et la capacité essentielles de votre bébé à s'entraîner, à colorier, à entendre, à toucher et à découvrir de nouvelles choses tout en s'amusant!
  • 🍭Tapis Amusé de Bébé: Les images sous-marines colorées et les créatures marines qui flottent peuvent attirer l'attention de votre bébé. Ils consistent en une éponge douce et ne nuisent pas à votre bébé.
  • 🍭Facile à utiliser: il suffit de remplir le tapis d'eau avec de l'eau(pour l'eau chaude ou l'eau froide) dans la zone centrale, ajoutez de l'air dans l'anneau extérieur et de commencer à vous amuser.
  • 🍭Transporter Facilement: Le tapis est pliable et léger pour que vous puissiez l'emporter n'importe où.
Meilleures Ventes n° 8
Fisher-Price Livre Interactif Comptines, Jouet Musical d'Éveil Bébé pour Apprendre en Chanson, 6 Mois et Plus, CDH39
  • Ce jouet d'apprentissage est un livre qui saura tenir en haleine les bébés et les étudiants en herbe
  • Comprend 6 comptines pour enfants : « L’araignée Gipsie », « Rame, rame sur ton bateau », « Un, deux, je mets mes chaussures », « En me rendant au zoo », « Tape des mains, boulanger » et « Une souris verte ».
  • 3 boutons lumineux placés sur le côté permettent à votre tout-petit de découvrir l'alphabet, les formes et les chiffres et d'apprendre à compter.
  • Des couleurs vives, des lumières et des comptines aident à stimuler les sens visuels et auditifs des enfants, tandis que des pages faciles à tourner stimulent leurs capacités de motricité fine
  • La poignée située sur le dessus permet à bébé d'emporter le livre partout où il le souhaite
PromoMeilleures Ventes n° 9
Fisher-Price Mon Trotteur Zèbre Parlant pour apprendre à marcher avec musique et activités d'éveil, pour bébé de 6 mois et plus, version française, DLD96
  • Ce trotteur Zèbre est idéal pour développer la motricité de bébé, qui pourra faire son premier pas en musique. Il permet à bébé d'apprendre les lettres, les chiffres et bien plus
  • Jouet d'éveil – Le Zèbre trotteur propose de multiples activités manuelles à découvrir: une page à tourner ou des boutons lumineux pour déclencher des chansons et des phrases
  • Jeu debout – Avec ce trotteur bébé est encouragé à faire ses premiers pas et est incité à bouger avec des phrases, de la musique et des chansons amusantes
  • Précieuse aide à la marche de bébé, la poignée est facile à saisir et la base, à 4 roues, sécurisent les premiers pas de bébé. En se tenant debout, en marchant et en agrippant les objets de ce trotteur, bébé développe sa motricité globale
  • Des couleurs vives, de la musique, des lumières et des textures qui attirent l'attention de bébé et l'aident à développer ses sens
Meilleures Ventes n° 10
Fisher-Price Mon Trieur de Formes Jouet Bébé, Boite avec 10 Blocs, pour Apprendre à Trier et à Empiler, Couleurs Vives, 6 Mois et Plus, FFC84
  • Ce jeu de cubes pour bébé contient 10 formes colorées à trier, à empiler et insérer. Idéal pour l'éveil de bébé
  • Chaque cube de couleur est l'occasion pour bébé d'éveiller ses sens et d'apprendre les différentes couleurs
  • Chaque cube, emboitable dans la boîte de rangement éveillera la curiosité de bébé qui améliorera sa dextérité en jouant
  • Poignée facile à transporter pour emmener le jouet partout avec vous
  • Tous les blocs tiennent dans la boîte pour être rangés facilement

La sécurité pendant le jeu

Maintenant que vous avez plein d’idées de jeux, vous devez savoir quelles précautions de sécurité vous devriez prendre. Être parent, c’est toujours apprendre. Alors, que devez-vous savoir ?

Évitez de jouer près des coins de table ou des meubles. Soyez conscient de l’environnement de votre enfant et prévoyez les dangers potentiels. C’est toujours mieux et plus amusant de jouer dans un endroit qui a beaucoup d’espace.

Commencez à renforcer le bon comportement dès le début. Cela inclut le fait de ne pas céder à ces crises de colère.

Si votre bébé est déjà debout et marche, pensez à vous procurer une paire de chaussettes antidérapantes : cela préviendra les glissades et les chutes, ce qui l’aidera à mieux maintenir son équilibre. Sinon, vous pouvez vous assurer qu’il porte des chaussures à la maison.

Votre bébé est mobile et autonome vers l’âge de un an, il est donc essentiel de s’assurer qu’il n’y a aucun danger. Les prises électriques constituent un danger courant, mais il faut aussi tenir compte des autres dangers pour l’enfant, tels que les tiroirs ou les armoires.

Dans la mesure du possible, utilisez des caches prise ou optez pour l’installation de prises électriques spécifiques conçues spécifiquement pour les enfants en bas âge. Étant donné que les prises sont au niveau du sol et à hauteur de bébé, il aura une fâcheuse tendance à vouloir aller y mettre les mains.

Le plus important, c’est avant tout de s’amuser ! Il y a tant de moments heureux à venir. Prenez chaque étape comme elle vient. Et n’oubliez pas que même si vous devez aider votre enfant à poursuivre son développement, vous aurez aussi besoin de temps pour vous occuper de vous-même. Quoi que vous choisissiez de faire, n’oubliez pas que vous donnez l’exemple à votre enfant. Encouragez-les à apprendre et à grandir en jouant. Vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur vous-même au cours de cet apprentissage !