Bébé pleure en voiture : guide pour faire aimer le siège auto

Votre bébé pleure en voiture ou hurle à la simple vue du siège auto, pas de panique, il existe des solutions pour l’habituer à la voiture et au siège auto. En tout cas, il est important de bien planifier son organisation avant de conduire. Créez un plan et utilisez certains objets pour distraire votre enfant augmentera les chances que tout le monde reste calme pendant le voyage. Les bébés qui s’énervent dès qu’ils sont placés dans le siège d’auto ont peu de chances de se calmer pour le reste du trajet. C’est pourquoi il est important de commencer par rendre le siège aussi confortable que possible, dès le début.

bébé pleure en voiture faire aimer siege auto

Cependant, si vous voyagez avec de jeunes enfants, un peu de préparation avant de monter en voiture peut faire toute la différence. La clé d’un voyage réussi est de garder les enfants occupés et calmes dans leur siège auto.

Bien que toutes les suggestions ne fonctionnent pas pour tous les enfants, les conseils suivants vous donneront quelques idées pour vous aider à développer votre propre routine de conduite.

La sécurité avant tout

Les sièges auto pour bébé en vente sont très sûrs, car le règlement ECE R44 de l’Union européenne exige que les fabricants effectuent une série de tests pour pouvoir mettre leurs sièges auto sur le marché, notamment le test de collision frontale à 50 km/h, test de verrouillage du harnais de siège…etc.

Quel que soit le choix du siège auto, vous devrez également tenir compte du niveau de confort si vous prévoyez de voyager fréquemment. Un siège auto confortable avec une assise bien rembourrée permettra à votre enfant de mieux se reposer pendant le trajet, plutôt qu’un siège auto avec une assise fine.

Meilleures Ventes n° 1
Siège auto TRIO groupe 0/1/2 (0-25kg) - Dos à la route jusque 13kg - fabrication française - Nania Access gris
Siège auto TRIO groupe 0/1/2 (0-25kg) - Dos à la route jusque 13kg - fabrication française - Nania Access gris
Se positionne dos à la route de 0 à 10kg, puis face à la route de 9 à 25kg; Harnais 5 points avec double réglage à l'épaule utilisable de 0 à 18kg
38,99 EUR
Meilleures Ventes n° 2
Kinderkraft Siège Auto Bébé COMFORT UP, Évolutif, Groupe 1/2/3, 9 à 36 kg, Noir
Kinderkraft Siège Auto Bébé COMFORT UP, Évolutif, Groupe 1/2/3, 9 à 36 kg, Noir
Nettoyage de la housse : Ne pas laver en machine à laver
69,90 EUR
Meilleures Ventes n° 3
Siège auto pivotant 360°- Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg)-Gris
Siège auto pivotant 360°- Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg)-Gris
Homologué selon la norme ECE R44/04
87,99 EUR
PromoMeilleures Ventes n° 4
Siège auto isofix ONE 360 avec jambe de force pivotant groupe 0+/1/2/3 (0-36kg) - Inclinable et évolutif
Siège auto isofix ONE 360 avec jambe de force pivotant groupe 0+/1/2/3 (0-36kg) - Inclinable et évolutif
Il se positionne dos à la route jusqu'à 18kg, et face à la route de 9 à 36kg; Siège auto inclinable en 4 positions qui offre une grande protection en cas de chocs
239,99 EUR −70,00 EUR 169,99 EUR
Meilleures Ventes n° 5
Nurse by Jané Shield Siège d'Auto Groupe 0/1/2/3de 0 à 36 kg Installation avec Ceinture de Sécurité à 3 Points Inclinaison Maximale avec Réducteur 1 Unité Noir
Nurse by Jané Shield Siège d'Auto Groupe 0/1/2/3de 0 à 36 kg Installation avec Ceinture de Sécurité à 3 Points Inclinaison Maximale avec Réducteur 1 Unité Noir
Chaise multi-groupe, dès la naissance; Homologation selon la norme r44/ 04; Installation avec la ceinture de voiture
99,00 EUR

Que faire si bébé pleure en voiture et n’aime pas le siège auto ?

Les bébés agités en voiture sont difficiles à gérer par les parents. En effet, ils sont rapidement distraits au volant lorsque leur enfant ne cesse de pleurer. Ce n’est pas étonnant car la recherche a prouvé que tous les humains – et pas seulement les parents – ont de la difficulté à ignorer les sons d’un bébé qui pleure. Selon les scientifiques, nous voulons aider ce petits bouts. Un parent coincé dans une voiture avec un nourrisson en pleurs ressentira probablement de la panique, de la tristesse et de la peur.

L’angoisse de la séparation

La fonction principale d’un siège auto est évidemment la protection de l’enfant contre les risques d’accidents ou de freinage. La conception de ces sièges protège la tête et la moelle épinière des bébés. Malheureusement, les enfants ne comprennent pas ces avantages. Ils savent juste qu’ils ne peuvent pas voir maman et qu’ils sont limités dans leurs mouvements.

Les pédiatres expliquent que ce genre de pleurs sont émis lorsque l’enfant est séparé de la personne qui peut répondre à ses exigences. Ces pleurs s’appellent « détresse de séparation ». Les astuces suivantes peuvent vous aider à trouver une solution pour les trajets en voiture.

Dans certains cas, les enfants peuvent souffrir de reflux les premiers mois de vie et ne peuvent donc pas se mouvoir librement dans un siège auto. Il sera donc difficile pour eux de trouver la bonne position en raison des douleurs. Certains parents constatent que les reflux se résorbent tout seuls au bout de quelques mois.

Les étapes indispensables pour habituer au siège auto

Cela semble logique ou évident de prime abord mais le premier conseil à donner est la patience. N’oubliez pas que cela reste une expérience très étrange pour votre bébé d’être « immobilisé » dans un siège, loin de ses parents. Laissez votre enfant se familiariser avec son siège auto. En effet, il faut attendre qu’il s’adapte progressivement et ne pas le sortir au premier cri.

Les enfants sont naturellement curieux et aiment observer tout ce qui est nouveau dans leur vie. Une façon de les aider à se familiariser est de leur montrer le siège auto en premier lieu. Laissez s’installer une phase d’observation pour que votre enfant s’habitue. N’hésitez pas non à le laisser à portée de votre enfant, à la maison (sous surveillance bien sûr). En lui permettant de regarder, toucher et même de s’asseoir dans le siège auto, cela deviendra un objet quotidien et familier.

bébé pleure en voiture faire aimer siege auto

Enfin, commencez par de courts trajets. Tout processus d’adaptation commence par des petits pas. Commencez donc vos voyages par de petites virées. Ainsi, votre enfant s’adaptera progressivement.

Bébé pleure en voiture : assurez-vous qu’il est à l’aise 

Les bébés grandissent rapidement, il est donc important de s’assurer que votre enfant s’intègre correctement dans le siège auto avant de commencer à conduire. Aussi, assurez-vous que rien ne pince votre bébé ou ne le rende mal à l’aise. Un doudou peut également l’aider à s’apaiser lorsqu’il est en voiture.

Une tenue confortable

La température peut être un problème pour les bébés placés dans un siège auto. En effet, au lieu d’avoir trop froid, beaucoup de bébés se débattent dans la voiture. Évitez donc de les installer en leur laissant une veste veste ou un gilet car ils auront très vite chaud.

Tenez compte de la météo bien sûr, mais installez votre bébé sans veste et gardez la à portée de main lorsqu’il est temps de sortir de la voiture.

Choisissez le bon moment pour voyager 

Si vous en avez la possibilité, essayez de planifier de courts trajets pendant les périodes où votre bébé est généralement de bonne humeur et éveillé. Pour les longues distances, essayez de planifier vos voyages pendant la sieste afin que votre enfant puisse dormir quand vous conduisez.

Cependant, conduire pour une courte durée, surtout pendant la sieste de bébé, n’est pas une bonne idée car votre enfant peut devenir grincheux lorsqu’il se réveillera.

Si bébé pleure en voiture, comment l’occuper ?

Les petites collations

Les tout-petits adorent grignoter et mâchouiller. Prendre des collations à intervalles réguliers lors du voyage peut aider à prévenir les crises de faim et aidera surtout votre bébé à se concentrer sur autre chose que la séparation et ses pleurs.

Les jouets de voyage

De même, veillez à apporter suffisamment de jouets pour distraire votre enfant pendant le voyage. Il existe d’ailleurs des jouets spécialement conçus pour les voyages en voiture, ainsi votre enfant sera occupé à se concentrer sur son activité. Ce qui peut fortement aider est d’emmener le doudou préféré de votre enfant,  non seulement l’odeur le réconfortera mais la présence d’un objet familier le calmera.

 

Gardez les jouets de dentition à portée de main 

La dentition d’un nourrisson peut être extrêmement douloureuse, cela rends les enfants très colériques. Assurez-vous donc d’apporter des jouets de dentition pendant les trajets en voiture. Même les jeunes enfants sans dents apprécieront d’avoir quelque chose à se mettre dans la bouche afin de s’occuper. De plus, les bébés ont un élan spontané et naturel pour tout mettre à la bouche, ce qui leur apporte du plaisir et leur permet de découvrir le monde par la bouche.

Emportez des livres d’images

Quelques livres d’images peuvent donner à votre enfant quelque chose à regarder pendant que vous conduisez. Les livres en tissu rembourrés et doux sont également très populaires chez les nourrissons.

Si votre enfant est plus âgé, essayez de lui poser des questions sur le livre pour maintenir son attention sur le livre. Demandez-lui ce qu’il voit et ce qu’il comprends. Vous pouvez également lui demander de composer sa propre histoire.

Les livres d’images les plus populaires

Utilisez la musique pour apaiser votre enfant 

La plupart des enfants aiment la musique alors écoutez la radio, votre album préféré ou chantez avec votre enfant pendant vos voyages. N’oubliez pas que les bébés, tout comme les adultes, ont des préférences musicales. Ainsi, si votre enfant ne semble pas intéressé par un type de musique, ne croyez pas que cela signifie qu’il n’apprécierait pas un genre différent.

Le rétroviseur de surveillance

Cette astuce est idéale pour les enfants un peu plus âgés car elle ne fonctionnerait pas pour un nouveau-né par exemple. Le fait de pouvoir vous observer à travers un miroir aidera votre enfant à se sentir plus calme. Il existe de nombreux modèles et certains sont même dotés de lumières et de sons pour apaiser l’enfant.

Les bébés adorent regarder dans les miroirs. Ainsi, les rétroviseurs de surveillance sont conçus spécialement pour les enfants en bas âge. Ils se fixent facilement sur l’appui-tête du siège avant, vous pourrez ainsi jeter un œil sur votre enfant sans avoir besoin de tourner la tête.

Les rétroviseurs vue arrière les plus vendus

Parlez à votre enfant en conduisant 

Votre enfant aime la voix de ses parents et toutes voix familières. Alors, prenez le temps de parler à votre enfant pendant que vous êtes sur la route. Tout bruit ou conversation apaisante aidera votre bébé à rester calme. Vous pouvez également l’amuser en fabriquant des sons nouveaux.

Pourquoi la conduite favorise t-elle l’endormissement de bébé

La question est de savoir pourquoi les balades en voitures favorisent l’endormissement des bébés. Cela peut s’expliquer par le doux mouvement de la voiture ainsi que le ronronnement du moteur. De la même façon, cela rappelle la vie tranquille du bébé dans l’utérus car ils sont bercés en douceur. Les voitures offrent ce genre de mouvements très balancés. Quant au moteur de la voiture, cela rappelle au bébé le bruit sourd entendu dans le ventre de sa mère.

bébé pleure en voiture faire aimer siege auto

Pourtant, la voiture n’est pas une garantie de sommeil irréprochable. Assurez-vous d’abord des autres causes possibles de pleurs : un bébé humide ou affamé ne va pas se calmer sous prétexte qu’il est en voiture. Même à ce moment-là, les bébés et jeunes enfants risquent de trouver les balades en voiture plus pénibles que rassurantes.

Les enfants peuvent également se trouver dans l’impossibilité de s’endormir à cause de votre manière de conduire. Autant dire que l’utérus ne comportait pas beaucoup d’arrêts, de départs ni de mouvements brusques et saccadés. Si vous conduisez de façon brusque, vous constaterez peut-être que votre enfant continuera de ne pas être satisfait. Ainsi, privilégiez une conduite douce et lente.

Dans le même thème

Guide pour conduire en toute sécurité avec bébé

Les meilleurs sièges auto bébé : guide d’achat

 

FACEBOOK
Pinterest
Instagram
YOUTUBE
Suivre par Email