Guide pour choisir un transat balancelle bébé

Menu

Il devient vite fatiguant pour vous d’étreindre et de bercer bébé pendant des heures afin de le calmer. En utilisant un transat balancelle, bébé se balance automatiquement d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre, il est ainsi capable de se sentir en sécurité et détendu lorsqu’il est couché dans son transat. Dans l’ensemble, les transats balancelles sont excellents s’ils sont utilisés de la bonne manière et pour une courte période.

Cet article est un véritable guide pour vous aider à choisir un transat balancelle bébé qui vous correspondra le plus.

Votre bébé aimera se balancer, apprendre à s’amuser en donnant de petits rebonds et appréciera quand vous le bercerez pour qu’il s’endorme. Par conséquent, pratiquement tous les transat bébé balancelle incorporent cette fonctionnalité, bien qu’ils le fassent de différentes manières :

  • Les transats balancelle naturels : Ce type de transat résulte de l’inertie du mouvement de bébé. C’est un mouvement très doux. Ils peuvent également être freinés et rester en position assise fixe. Il est composé généralement d’un seul élément, avec un design assez minimaliste
  • Les transats balancelles automatiques : Ce type de transat se règle de façon électrique. Souvent, plusieurs boutons permettent de régler la vitesse du balancement. Certains parents préféreront ce modèle, ce qui leur évitera de manœuvrer le transat balancelle. Ainsi, ils éviteront de rester de longues minutes à devoir créer le mouvement de balancement

Guide transat balancelle bébé

Une autre caractéristique à prendre en compte lorsque vous choisissez un transat balancelle bébé est la suivante : voulez-vous qu’il se déplace d’avant en arrière ou préférez-vous que la balancelle puisse se déplacer dans plusieurs directions ? Aussi, faites attention au nombre d’options de vitesse que vous pouvez choisir. Et ce, si vous souhaité avoir davantage de liberté dans la façon dont vous réglez la vitesse du transat balancelle.

Lorsque vous regardez des transats balancelle, prêtez-vous attention aux sons et aux options ? Combien de sons différents le transat balancelle produit-il ?

Enfin, vous devriez également prendre en considération l’arche de jeu attachée au transat. La plupart des transats balancelle en possède une mais il devra plaire à votre bébé.

Meilleures Ventes n° 1
Balancelle bébé/transat électrique bebe ALPHA (gris)
  • 1️⃣ Découvrez la nouvelle balancelle ALPHA avec son design unique et son balancement naturel latéral.
  • 2️⃣ Poids max de l'enfant : 9 KG
  • 3️⃣ 5 vitesses + 12 mélodies + Télécommande + Moustiquaire inclus
  • 4️⃣ Connecteur USB : Brancher une clef USB contenant des music MP3 situé à la racine.
  • 5️⃣ Fonction bluetooth : Lancer la musique sur votre téléphone mobile, le son sortira par les enceintes du transat.
PromoMeilleures Ventes n° 2
Ingenuity, Balancelle Compacte Hugs & Hoots, 5 vitesses de balancement, 6 mélodies et 3 sons de la nature, arche de jeu amovible
  • S'aplatit complètement pour faciliter le transport et le rangement
  • Fonctionne avec la technologie Hybridrive: les piles durent jusqu'à 3 fois plus longtemps
  • 5 vitesses de balancement, 6 mélodies et 3 sons de la nature
  • Minuterie a 3 temps : 30, 45 et 60 minutes
  • Arche de jeu amovible avec 2 jouets en peluche
PromoMeilleures Ventes n° 3
Babymoov - Swoon Motion, Balancelle Bébé Electrique 3 en 1, Zinc
  • BALANCELLE ELECTRIQUE : la Swoon Motion apaise votre bébé avec un balancement latéral ou d'avant en arrière. Elle peut aussi être utilisée en transat fixe.
  • INNOVANTE : la balancelle a 5 vitesses de balancement, d'une programmation (10, 20 / 30 min), et d'un detecteur de mouvement (le balancement se relance automatiquement lorsque votre bébé bouge).
  • CONFORTABLE : cette balancelle a une assise en coton ajustable (2 positions) et rotative à 360°. Le dossier est réglable sur 2 positions et un réducteur pour nouveau-né amovible est inclus.
  • COMPLETE : 8 berceuses sont disponibles sur la Swoon Motion (mélodies et sons de la nature). Le volume est réglable sur le pied de la balancelle
  • ENTRETIEN FACILE : l'assise de la balancelle et le réducteur sont amovibles et lavables en machine à 30°.
Meilleures Ventes n° 4
Chicco Relax & Play Balancelle avec Balancement Automatique pour Bébé, Réglable à 5 vitesses, Fermeture Compacte - de la Naissance à 9 Kg - Gris
  • BALANCELLE AUTOMATIQUE POUR BÉBÉS : Relax & Play de Chicco est la balancelle de la naissance jusqu'à 9 kg équipée d'un système automatique avec 5 vitesses différentes disponibles pour balancer doucement le bébé et l'aider à se détendre
  • DIVERTISSEMENT : L'amusement est garanti grâce à la barre de jeu avec 2 peluches suspendues amovibles et la musique avec 12 mélodies sélectionnables
  • CONFORTABLE ET SÉCURISÉE : La balancelle Chicco Relax & Play est confortable et sécurisée, grâce au coussin rembourré qui maintient le bébé en douceur et le harnais 3 points
  • RÉGLABLE : Le dossier est ajustable sur deux positions avec différentes possibilités d'inclinaison pour assurer un grand confort et une grande détente à l'enfant dès la naissance
  • FERMETURE COMPACTE : Le transat et la balancelle se replient de manière simple et compacte, une fois replié, il tient debout tout seul et peut être facilement rangé et déplacé en cas de besoin

Caractéristiques pour choisir un transat balancelle

Si vous ne savez pas quelles caractéristiques inclure dans le choix de votre transat, quelles sont alors les transats balancelle les plus populaires ? les meilleurs ou simplement celui qui conviendrait le mieux pour votre enfant ? Ce guide peut vous aider à choisir le transat balancelle qui vous conviendra.

Déjà, nous pouvons noter que pour les nouveau-nés, et particulièrement les bébés en pleurs, le mouvement d’un transat balancelle est comparable à la sensation ressentie dans le ventre de sa mère. Pour ainsi dire, cela l’aidera aisément à se calmer.

Voici les facteurs à considérer lors du choix d’un transat balancelle pour bébé.

La sécurité 

Le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’un transat balancelle bébé est le cadre solide et une structure robuste. Par mesure de sécurité, assurez-vous que la balancelle peut supporter le poids de votre bébé. Il est toujours sécuritaire d’opter pour un transat balancelle qui offre un minimum de 3 points de harnais. Si vous en trouvez à 5 points, ce sera d’autant mieux niveau sécurité. De plus, vérifiez toujours que les sièges soit plats pendant le balancement afin que votre enfant ne tombe pas.

Les transats musicaux 

Cela peut être une véritable aubaine quand votre enfant a des difficultés à s’endormir ou à se calmer. Les mélodies douces et apaisantes le réconforteront.

Léger et confortable 

La caractéristique de base pour réconforter votre bébé est de choisir un transat balancelle qui est plutôt léger avec un intérieur chaleureux et réconfortant.

Housses de siège 

Les housses de siège lavables sont préférables car un bébé en bas âge « bavouille » très souvent. La plupart des modèles ont un rembourrage amovible qui est idéal pour un lavage à 30ºC en cycle doux. Ce critère est très important lorsque vous achetez un transat. En effet, à mesure que votre enfant se développe et apprend à faire de plus en plus de choses par lui-même, les tâches et autres salissures ne manqueront pas.

Guide transat balancelle panoplie du petit2

Vitesse de basculement

Les transat balancelles électriques, par exemple, ont la possibilité d’être réglés au niveau de la vitesse de basculement de façon progressive et constante. Cela vous permet d’ajuster merveilleusement le rythme à l’humeur ou aux préférences de votre enfant. Par conséquent, cela l’aidera à se sentir à l’aise ou à s’endormir en douceur.

Les vitesses de balancement réglables augmentent la polyvalence du transat balancelle. Ainsi, cela vous permet d’utiliser celui-ci aussi bien pour les phases de repos et de relaxation que pour ses phases d’exploration et de jeu. Si vous choisissez un transat balancelle à vitesse réglable, il devrait y avoir un choix d’environ trois à six niveaux pour s’adapter aux besoins de votre bébé.

Le bruit des transats balancelles électriques

Ce à quoi il est préférable de faire attention pendant le fonctionnement du transat électrique est le volume. Certains fabricants utilisent une fonction spéciale silence qui rend le balancement presque inaudible. Il est préférable de tester directement afin de vérifier si vous et votre enfant pourrez supporter l’intensité du bruit du transat

Minuterie

Certains modèles proposent de régler l’intensité du mouvement de balancement, mais aussi la durée. Ainsi, le choix d’un transat électrique avec minuterie est le bon choix. Après la durée souhaitée, l’appareil s’éteint automatiquement et reste dans une position constante sans bouger. Cette fonction peut être utile, par exemple, si votre enfant s’est endormi.

Trois intervalles de temps sont possibles, couramment de l’ordre de 8, 15 et 30 minutes. Comme déjà mentionné, votre enfant ne devrait pas passer plus d’une demi-heure dans le transat au départ.

Il faudra également prêter attention au fonctionnement du transat balancelle car des innovations arrivent constamment sur le marché. Malheureusement, cela peut toucher des aspects tels que la sécurité ou encore l’effet d’apprentissage, il faut donc prendre garde à maintenir un niveau de sécurité optimal pour votre enfant.

Arche de jeux

L’arche de jeux facilite également le jeu de bébé car il sera bien occupé pendant que vous pourrez vous reposer ou vaquer à vos occupations.

Guide Transat balancelle bebe panoplie du petit

Appui-tête 

Choisir un transat balancelle qui offre le support de tête amovible est un critère important. Bébé pourra ainsi avoir la tête bien calée pendant qu’il est en train de jouer ou lorsqu’il est assis dans son transat.

Moteur / Batterie 

La plupart des transats électriques sont alimentés par batterie. Ainsi, vous devez vous assurer que celui que vous choisirez possède une batterie rechargeable. De plus, comme le moteur est susceptible de créer du bruit, vérifiez si le son qu’il produit est discret pour votre bébé.

La maintenance du transat

Contrôler régulièrement les pièces du transat. Les pièces oscillantes peuvent se desserrer pendant une longue période d’utilisation. Aussi, vous devez les vérifier en détail fréquemment avant de les utiliser pour des raisons de sécurité.

En cas de bruit anormal ou si le transat fonctionne différemment, arrêtez-le immédiatement et appelez le fabricant pour obtenir de l’aide.

Divertissement

Les mouvements de balancement réglables et les vitesses offrent plus de choix aux parents et à bébé. La musique intégrée est capable d’apporter un plaisir auditif pour votre bébé. Les jouets accrochés divertissent celui-ci et sont utiles pour son développement cérébral.

Choisir un transat balancelle pour les petits budgets

 

Conseils pour l’utilisation d’un transat balancelle bébé

Vous pouvez sûrement apaiser votre bébé qui pleure grâce au transat balancelle si vous êtes occupée à autre chose. Pourtant, n’oubliez pas que le transat balancelle bébé n’est pas un lieu où poser bébé la journée entière. Par ailleurs, ces quelques recommandations peuvent aider :

Le transat n’est pas un lieu pour les longues siestes

Selon les pédiatres, faire dormir bébé dans le transat balancelle peut venir perturber son cycle de sommeil naturel. Le mouvement de balancement permet en effet à bébé d’obtenir un sommeil réparateur léger… mais pas profond ! Ainsi, il est inutile de faire dormir votre bébé à chaque fois qu’il est dans le transat.

Éviter les lumières “fantaisie” 

Pour garder votre bébé en bonne santé et en sécurité, évitez les transat balancelles équipés de faisceaux lumineux qui promettent d’éveiller bébé ou de l’amuser. Ce type de lumières, agressives pour bébé, sont néfastes pour sa vue. Attention également aux bruits trop stridents.

Stimulation de bébé

Il faut savoir que système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne. Il contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre. Ainsi, les transats balancelles aident à expérimenter différents mouvements en aiguisant le sens du système vestibulaire de votre bébé.

Pour choisir un transat balancelle : les questions à se poser

De tous les accessoires dont vous aurez besoin  pour les premiers stades de vie de votre bébé, certains deviendront indispensables : c’est le cas pour le transat bébé. Dès qu’il entrera dans votre vie et dans celle de votre enfant, vous ne pourrez plus vous passer de lui une seule journée.

Pourquoi as t-on autant l’utilité d’un transat ? Parce que c’est une façon confortable et sûre d’avoir votre bébé toujours avec vous, assis ou couché. Il sera divertit par des jeux en vous accompagnant pendant que vous faites autre chose.

Notez que dans les premiers mois de vie, votre bébé passera presque tout son temps dans son lit ou son couffin. De là, il est relativement isolé de son entourage et ne voit pas ce qui l’entoure. Pour ainsi dire, il n’aura donc pas l’occasion de se familiariser avec ce qui se passe dans la maison. Quand l’heure arrivera de mettre votre bébé dans son transat, vous verrez qu’il fera un grand pas en avant. C’est le stade de l’intégration et de la découverte de sa maison et de sa famille. Il pourra voir tout ce qui se passe dans son environnement et vous pourrez interagir avec lui à tout moment. D’ailleurs, une simple observation le stimulera et le divertira.

Mais vous devrez garder à l’esprit qu’il faudra choisir  le meilleur transat balancelle pour votre bébé ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux choisir.

Guide transat balancelle bébé

Qu’est-ce qu’un transat balancelle pour bébé ?

Un transat balancelle est un équipement utilisé pour apaiser le nouveau né. Le transat se balance dans des mouvements spécifiques automatiques, imitant ainsi le mouvement que font les  parents pour éteindre et apaiser leur bébé. Lorsque le nourrisson baigne dans le liquide amniotique, l’eau coule en continue. Ainsi, après la naissance, le mouvement de balancement est encore familier, ce qui donne à bébé un sentiment de familiarité et de sécurité. C’est pourquoi un transat balancelle peut être une solution parfaite pour apaiser un enfant. Pour certains modèles, la musique est intégrée et utilisée pour calmer le nourrisson.

Quels sont les avantages d’un transat balancelle bébé ?

Les transats balancelle bébé sont assez  polyvalents dans leurs fonctionnalités et très populaires auprès des parents. Ils servent de postes d’observation mobiles pour les bébés, qui se balancent doucement donnant ainsi un peu de répit aux parents.

La plupart des enfants se sentent plus à l’aise à proximité de leurs parents dès leur plus jeune âge. Mais très peu de parents peuvent tenir leur enfant dans leurs bras plusieurs heures par jour. Entre le ménage, la nourriture et le travail, les parents ont souvent besoin de leurs mains libres. C’est là qu’intervient le transat balancelle : il doit permettre au bébé de participer à la vie quotidienne des parents. Vous pouvez emmener votre enfant dans n’importe quelle pièce et lui parler, le surveiller ou lui demander de vous observer à la tâche. Dans le même temps, ils peuvent également se reposer tout en étant bercés délicatement.

Le développement de bébé

Pour beaucoup de parents, le transat balancelle bébé n’a pas seulement un aspect ludique, il est également un élément important dans la vie de bébé. Il peut ainsi être stimulé de plusieurs façons :

  • Lorsqu’un bébé est éveillé, il n’a pas le temps de s’ennuyer car l’arche de jeu intégrée au transat va rapidement attirer son attention. Cela stimulera doucement ses sens et sa motricité à un stade précoce
  • Les jouets amusants favorisent la coordination main-oeil tandis que les mélodies douces stimulent l’ouïe
  • Le transat balancelle permet également à l’enfant de découvrir très tôt que chaque cause a un effet et que ses mouvements ont un lien avec le balancement provoqué

Quel âge convient le mieux pour l’utilisation d’un transat balancelle bébé ?

Un transat bébé balancelle peut être utilisé dès les premiers mois de votre enfant. Il est d’ailleurs particulièrement important de vérifier que la position allongée soit réglable et que la tête de votre enfant soit toujours bien soutenue.

Le positionnement correct est donc très important pour l’utilisation du transat et pour la sécurité de votre enfant. De nombreux transats ont un support amovible qui peut être retiré dès que l’enfant grandit et qu’il peut se tenir par lui-même.

Le bien-être de votre enfant est toujours un bon indicateur. Retirez bébé du transat balancelle dès que vous entendez un cri ou un pleur car l’enfant peut trouver la posture tout simplement inconfortable. Cependant, si l’enfant se sent très à l’aise, il est également possible de rester dans le transat balancelle pendant plusieurs heures.

Jusqu’à quel âge utiliser un transat balancelle ?

Pour chaque transat balancelle, la limite de poids et d’âge est différent. Vous devez lire les consignes du fabriquant et respecter la limite du produit. En général, le transat peut supporter un poids allant jusqu’à 18 kilos. Néanmoins, à partir de 6 mois, si votre bébé sais se tenir seul et s’il est plutôt d’un tempérament agité, arrêtez l’utilisation du transat balancelle car il serait capable de le faire basculer .

Le transat balancelle bébé est-il bon pour un nouveau-né ?

Un bébé énervé qui a des difficultés à se calmer peut-être source d’angoisse pour les parents. Ainsi, le transat balancelle peut être un véritable sauveur pour amuser bébé ou l’apaiser. Tous les bébés n’aiment pas forcément être dans un transat balancelle mais le simple mouvement de balancement peut permettre de calmer un caprice ou un chagrin.

Votre bébé devra-t-il faire la sieste dans un transat balancelle ?

Peu importe le fait que bébé se sente bien dans le meilleur transat balancelle qui soit : évitez au maximum de faire dormir bébé de longues heures dans un transat. En effet, les bébés sont censés être à plat, dans un lit et sur un vrai matelas en ayant la possibilité d’être en mouvements. Et cela sans compter  la possibilité pour eux d’être allongés et de pouvoir s’étirer.

Combien de temps votre bébé devrait-il rester dans le transat balancelle ?

Comme évoqué précédemment, l’utilisation du transat balancelle doit être utilisé avec parcimonie, quelques heures par jour uniquement.

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un transat balancelle ?

Lorsque vous achetez un transat balancelle bébé, votre enfant doit toujours passer en premier !

En tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et vous savez quelles autres caractéristiques le transat devra avoir pour que votre bébé se sente à l’aise, non seulement avec la position assise mais aussi avec les options de jeux fournies. S’il peut déjà exprimer ce qu’il aime, ce serait un bon compromis d’inclure votre enfant dans la décision d’achat.

Pourquoi les enfants se calment-ils lorsqu’ils se balancent ?

On suppose que les mouvements de balancement rappellent aux tout-petits le moment où ils se sentaient en sécurité dans le ventre de leur mère avant la naissance.

Pendant la grossesse, les enfants compensent les mouvements de leur mère et s’habituent aux mouvements de balancement. Il est supposé que c’est la raison pour laquelle ils réagissent si positivement au mouvement même après la naissance et se balancent doucement. Le sentiment de sécurité et de sûreté qui en résulte a un effet positif sur le bien-être de l’enfant.

Que devriez-vous savoir avant d’acheter un transat pour bébé ?

Pour un transat balancelle pliable, vérifiez tout d’abord comment l’ouvrir et le replier. Une fois que vous l’avez ouvert, il devrait être capable de se verrouiller en toute sécurité et de façon sécurisée dans des positions spécifiques. La ceinture de sécurité doit être étroitement liée au siège. Il est préférable qu’elle puisse être attachée et détachée facilement et commodément.

Le dossier doit être assez solide pour soutenir le bébé et le support doit être épais et robuste, le matériau métallique étant l’option prioritaire.

guide transat balancelle panoplie du petit

Pourquoi avez-vous besoin d’un transat balancelle pour bébé ?

Un transat balancelle pour bébé peut être une véritable bouée de sauvetage pour la plupart des nouveaux parents. Ils pourront ainsi avoir davantage de temps pour vaquer aux tâches ménagères et/ou professionnelles. Posez bébé dans un endroit sûr, près de vous et dans son transat de façon à ce qu’il puisse vous voir et détendez vous. Cet instant sera pour vous l’occasion de vous relaxer et par la même occasion un moment de partage avec bébé.

Évidemment le transat est un outil très pratique pour pouvoir se libérer les mains. Pourtant, il ne remplace en aucun cas le toucher maternel et paternel. Prenez évidemment le temps de faire de longs câlins à votre bébé et de le laisser contre vous en incorporant dans votre routine le « peau à peau », qui réconfortera votre bébé.

Les enfants peuvent-ils avoir des douleurs dorsales  dans transat balancelle ?

Les transats balancelles pour bébés de haute qualité sont ergonomiques et conçus de façon à ce que la colonne vertébrale de votre enfant ne soit pas touchée de façon négative. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à des malformations posturales, particulièrement avec des enfants en bas âge. Cependant, il est important de s’assurer qu’ils ne passent pas plusieurs heures par jour dans le transat. Plus votre enfant grandit, plus vous pourrez augmenter ce temps passé dans le transat. Surtout, en cas de doute, vous pouvez toujours en parler à votre pédiatre.

Combien coûte un transat balancelle bébé ?

Le transat qui serait parfait pour vous ne doit pas seulement convaincre par la qualité et l’équipement. En effet, il devra également  vous convaincre par un prix abordable. Les différences de prix peuvent varier considérablement. D’ailleurs, un prix élevé ne signifie pas toujours qu’il s’agisse d’un produit de meilleure qualité. Plus le transat balancelle a de caractéristiques, plus le prix sera élevé. Par conséquent, vous devriez considérer si le transat avec une arche de jeux sera suffisant ou s’il faut choisir un transat avec une fonction musicale en plus.

Les modèles de transat balancelle comportant des commandes automatiques avec différentes vitesses de balancement et mélodies, peuvent être achetés pour environ 100 euros.

Quels sont les accessoires utiles pour un transat balancelle ?

La meilleure façon de savoir quel sera le meilleur accessoire dans le transat balancelle de votre tout petit sera de savoir s’il lui plaît. Le choix d’accessoires dans les transats bébé est presque illimité. De l’arche de jeu intégré, avec éléments suspendus, en passant par la musique intégrée ou encore la fonction vibration, tout est possible. Même si vous choisissez le modèle très simple sans accessoires, vous pourrez toujours mettre le jouet ou le hochet préféré de votre enfant. Quels que soient les accessoires dont dispose votre transat, c’est toujours une bonne occasion pour votre enfant de se développer de façon ludique.

Est-ce que le transat balancelle est un indispensable ?

Bien sûr que non. Un transat balancelle, manuel ou du dernier cri, n’est pas une nécessité absolue dans le sens où il s’agit seulement d’une aide pour calmer votre enfant.

Articles connexes

Les meilleurs transats balancelle bébé : Guide d’achat

Le transat pliable bébé : comparatif sur le système évolutif et nomade

 

FACEBOOK
Pinterest
Instagram
YOUTUBE
Suivre par Email