Il devient vite fatiguant pour vous d’étreindre et de bercer bébé pendant des heures afin de le calmer. Choisir un transat balancelle, c’est assurer à bébé de se balancer automatiquement d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre. En conséquence, il sera capable de se sentir en sécurité et détendu lorsqu’il est couché dans son transat. Dans l’ensemble, les transats balancelles sont excellents s’ils sont utilisés de la bonne manière et pour une courte période.
Cet article est un véritable guide pour vous aider à choisir un transat balancelle bébé qui vous correspondra le plus.
Votre bébé aimera se balancer, apprendre à s’amuser en donnant de petits rebonds et appréciera quand vous le bercerez pour qu’il s’endorme. Par conséquent, pratiquement tous les transat bébé balancelle incorporent cette fonctionnalité, bien qu’ils le fassent de différentes manières :
- Les transats balancelle naturels : Ce type de transat résulte de l’inertie du mouvement de bébé. C’est un mouvement très doux. Ils peuvent également être freinés et rester en position assise fixe. Il est composé généralement d’un seul élément, avec un design assez minimaliste
- Les transats balancelles automatiques : Ce type de transat se règle de façon électrique. Souvent, plusieurs boutons permettent de régler la vitesse du balancement. Certains parents préféreront ce modèle, ce qui leur évitera de manœuvrer le transat balancelle. Ainsi, ils éviteront de rester de longues minutes à devoir créer le mouvement de balancement
Une autre caractéristique à prendre en compte lorsque vous choisissez un transat balancelle bébé est la suivante : voulez-vous qu’il se déplace d’avant en arrière ou préférez-vous que la balancelle puisse se déplacer dans plusieurs directions ? Aussi, faites attention au nombre d’options de vitesse que vous pouvez choisir. Et ce, si vous souhaité avoir davantage de liberté dans la façon dont vous réglez la vitesse du transat balancelle.
Lorsque vous regardez des transats balancelle, prêtez-vous attention aux sons et aux options ? Combien de sons différents le transat balancelle produit-il ?
Enfin, vous devriez également prendre en considération l’arche de jeu attachée au transat. La plupart des transats balancelle en possède une mais il devra plaire à votre bébé.
Caractéristiques pour choisir un transat balancelle
Si vous ne savez pas quelles caractéristiques inclure dans le choix de votre transat, quelles sont alors les transats balancelle les plus populaires ? les meilleurs ou simplement celui qui conviendrait le mieux pour votre enfant ? Ce guide peut vous aider à choisir le transat balancelle qui vous conviendra.
Déjà, nous pouvons noter que pour les nouveau-nés, et particulièrement les bébés en pleurs, le mouvement d’un transat balancelle est comparable à la sensation ressentie dans le ventre de sa mère. Pour ainsi dire, cela l’aidera aisément à se calmer.
Voici les facteurs à considérer lors du choix d’un transat balancelle pour bébé.
La sécurité
Le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’un transat balancelle bébé est le cadre solide et une structure robuste. Par mesure de sécurité, assurez-vous que la balancelle peut supporter le poids de votre bébé. Il est toujours sécuritaire d’opter pour un transat balancelle qui offre un minimum de 3 points de harnais. Si vous en trouvez à 5 points, ce sera d’autant mieux niveau sécurité. De plus, vérifiez toujours que les sièges soit plats pendant le balancement afin que votre enfant ne tombe pas.
Les transats musicaux
Cela peut être une véritable aubaine quand votre enfant a des difficultés à s’endormir ou à se calmer. Les mélodies douces et apaisantes le réconforteront.
Léger et confortable
La caractéristique de base pour réconforter votre bébé est de choisir un transat balancelle qui est plutôt léger avec un intérieur chaleureux et réconfortant.
Housses de siège
Les housses de siège lavables sont préférables car un bébé en bas âge « bavouille » très souvent. La plupart des modèles ont un rembourrage amovible qui est idéal pour un lavage à 30ºC en cycle doux. Ce critère est très important lorsque vous achetez un transat. En effet, à mesure que votre enfant se développe et apprend à faire de plus en plus de choses par lui-même, les tâches et autres salissures ne manqueront pas.
Vitesse de basculement
Les transat balancelles électriques, par exemple, ont la possibilité d’être réglés au niveau de la vitesse de basculement de façon progressive et constante. Cela vous permet d’ajuster merveilleusement le rythme à l’humeur ou aux préférences de votre enfant. Par conséquent, cela l’aidera à se sentir à l’aise ou à s’endormir en douceur.
Les vitesses de balancement réglables augmentent la polyvalence du transat balancelle. Ainsi, cela vous permet d’utiliser celui-ci aussi bien pour les phases de repos et de relaxation que pour ses phases d’exploration et de jeu. Si vous choisissez un transat balancelle à vitesse réglable, il devrait y avoir un choix d’environ trois à six niveaux pour s’adapter aux besoins de votre bébé.
Le bruit des transats balancelles électriques
Ce à quoi il est préférable de faire attention pendant le fonctionnement du transat électrique est le volume. Certains fabricants utilisent une fonction spéciale silence qui rend le balancement presque inaudible. Il est préférable de tester directement afin de vérifier si vous et votre enfant pourrez supporter l’intensité du bruit du transat
Minuterie
Certains modèles proposent de régler l’intensité du mouvement de balancement, mais aussi la durée. Ainsi, le choix d’un transat électrique avec minuterie est le bon choix. Après la durée souhaitée, l’appareil s’éteint automatiquement et reste dans une position constante sans bouger. Cette fonction peut être utile, par exemple, si votre enfant s’est endormi.
Trois intervalles de temps sont possibles, couramment de l’ordre de 8, 15 et 30 minutes. Comme déjà mentionné, votre enfant ne devrait pas passer plus d’une demi-heure dans le transat au départ.
Il faudra également prêter attention au fonctionnement du transat balancelle car des innovations arrivent constamment sur le marché. Malheureusement, cela peut toucher des aspects tels que la sécurité ou encore l’effet d’apprentissage, il faut donc prendre garde à maintenir un niveau de sécurité optimal pour votre enfant.
Arche de jeux
L’arche de jeux facilite également le jeu de bébé car il sera bien occupé pendant que vous pourrez vous reposer ou vaquer à vos occupations.
Appui-tête
Choisir un transat balancelle qui offre le support de tête amovible est un critère important. Bébé pourra ainsi avoir la tête bien calée pendant qu’il est en train de jouer ou lorsqu’il est assis dans son transat.
Moteur / Batterie
La plupart des transats électriques sont alimentés par batterie. Ainsi, vous devez vous assurer que celui que vous choisirez possède une batterie rechargeable. De plus, comme le moteur est susceptible de créer du bruit, vérifiez si le son qu’il produit est discret pour votre bébé.
La maintenance du transat
Contrôler régulièrement les pièces du transat. Les pièces oscillantes peuvent se desserrer pendant une longue période d’utilisation. Aussi, vous devez les vérifier en détail fréquemment avant de les utiliser pour des raisons de sécurité.
En cas de bruit anormal ou si le transat fonctionne différemment, arrêtez-le immédiatement et appelez le fabricant pour obtenir de l’aide.
Divertissement
Les mouvements de balancement réglables et les vitesses offrent plus de choix aux parents et à bébé. La musique intégrée est capable d’apporter un plaisir auditif pour votre bébé. Les jouets accrochés divertissent celui-ci et sont utiles pour son développement cérébral.
Choisir un transat balancelle pour les petits budgets
Conseils pour l’utilisation d’un transat balancelle bébé
Vous pouvez sûrement apaiser votre bébé qui pleure grâce au transat balancelle si vous êtes occupée à autre chose. Pourtant, n’oubliez pas que le transat balancelle bébé n’est pas un lieu où poser bébé la journée entière. Par ailleurs, ces quelques recommandations peuvent aider :
Le transat n’est pas un lieu pour les longues siestes
Selon les pédiatres, faire dormir bébé dans le transat balancelle peut venir perturber son cycle de sommeil naturel. Le mouvement de balancement permet en effet à bébé d’obtenir un sommeil réparateur léger… mais pas profond ! Ainsi, il est inutile de faire dormir votre bébé à chaque fois qu’il est dans le transat.
Éviter les lumières “fantaisie”
Pour garder votre bébé en bonne santé et en sécurité, évitez les transat balancelles équipés de faisceaux lumineux qui promettent d’éveiller bébé ou de l’amuser. Ce type de lumières, agressives pour bébé, sont néfastes pour sa vue. Attention également aux bruits trop stridents.
Stimulation de bébé
Il faut savoir que système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne. Il contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre. Ainsi, les transats balancelles aident à expérimenter différents mouvements en aiguisant le sens du système vestibulaire de votre bébé.
Choix d’un transat balancelle : les questions à se poser. Cliquez ici pour en savoir plus
Top 7 des meilleurs ventes de transats balancelle
Dans le même thème