Peut être vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment faire dormir un bébé ? Et combien de temps un nourrisson doit-il dormir ou encore comment le calmer s’il ne dort pas ?

Quand un bébé arrive dans la famille, la vie est trépidante et il découvre chaque jour de nouvelles choses, il dort donc beaucoup moins : il a son propre rythme et lutte pour s’endormir.

Nous verrons ci-dessous les méthodes pour faire dormir un enfant en bas âge, des conseils pour aider à favoriser le sommeil et combien de temps bébé a t-il besoin de dormir. Nous verrons également comment se comporter avec un nouveau-né qui ne dort que dans les bras.

Guide du sommeil bébé

L’importance du sommeil chez le bébé

Personne ne pense jamais à l’importance du sommeil. Il représente environ un tiers de la vie de tout être humain, une phase dans laquelle le corps se recharge et récupère l’énergie perdue, il n’est donc pas faux de dire que la qualité du sommeil affecte la vie entière de l’être humain. Cliquez ici pour en savoir plus.

En plus d’être très important pour les adultes, le sommeil est surtout essentiel pour les enfants. Les nourrissons et les enfants ont un besoin profond de dormir et de récupérer l’énergie épuisée durant la journée. Le sommeil permet également de faciliter le développement cognitif et l’apprentissage.

Certains savent que les enfants commencent déjà à dormir dans le ventre de leur mère en s’adaptant au cycle de 24 heures. A la naissance, ils modifient leurs heures de sommeil jusqu’à ce que ce soit stabilisé à l’âge adulte.

Du coup, combien d’heures un nouveau né devra-t-il dormir ? et comment son sommeil  évolue-t-il ?

Tous les parents espèrent que leur nouveau né dormira assez longtemps pour les laisser se reposer eux même, mais cela n’arrive pas toujours, en tout cas pas les premiers mois. Les heures de sommeil de bébé sont inconstantes et, selon l’âge, peuvent être changeantes.

Il n’y a pas de règles précises pour les nouveaux nés, cependant, il est possible de dresser un constat des heures de sommeil que chaque enfant devrait effectuer :

  • Du 1er au 3e mois : pendant cette période, bébé doit dormir entre 18 et 20 heures, en respectant des rythmes non pas marqués par le coucher et le lever du soleil, mais simplement par ses besoins profonds. Souvent, il se réveillera en pleurant et la cause n’est pas toujours la faim, donc avant de lui donner à manger, il est conseillé d’essayer de comprendre ce qu’il ressent, ce qui peut le gêner et essayer de résoudre ce problème.

Dès les premiers mois de vie, bien que les mamans ai envie de se reposer en gardant leur enfant toujours avec elle, il est recommandé de coucher le bébé dans un lit afin qu’il puisse essayer de dormir sur la même période que sa mère. Cela peut également faciliter l’allaitement car une maman reposée aura un lait de qualité qui s’écoulera facilement, cela permet aussi de pouvoir prendre bébé facilement  : le lit cododo est l’idéal pour ce genre de situation. A savoir que les lits cododo peuvent être attachés solidement au lit des parents ce qui facilite l’allaitement mais il peut également faire office de lit indépendant, ce qui permet à bébé de s’habituer à dormir seul dans un berceau et ainsi devenir autonome avec le temps.

  • De 4e à 7e mois : Bébé commence à réguler ses nuits, à faire de petites siestes durant la journée et à dormir plus longtemps durant la nuit. Il est très important à cet âge que l’enfant apprenne à s’endormir à la même heure à tout moment pour ainsi respecter une sorte de rituel : prendre un bain ou qu’on lui lise une histoire, tout ce qui crée un environnement apaisant pour lui faire comprendre qu’il est temps de s’endormir.
  • Du 8e au 12e mois : Bébé a grandi, il passe par la phase de sevrage et ce changement, ainsi que le détachement progressif du sein maternel, peuvent causer des problèmes de sommeil. Il est donc important qu’il y ait un environnement stable et sain autour de lui afin que cette  qui réponde un rituel correctement appliqué.

Conseils pour endormir et faciliter le sommeil de bébé

Le manque de repos provoque chez le nouveau-né un état d’agitation difficile à calmer, contrairement à l’être humain adulte.

Pour éviter, ou du moins essayer, de passer d’interminables nuits blanches avec votre enfant et éviter de le voir pleurer, il est essentiel que :

  • L’environnement dans lequel l’enfant devra dormir doit être serein, calme, silencieux et sombre pour lui permettre de se détendre car la lumière produira l’effet inverse puisqu’elle est stimulante
  • N’utilisez pas de jouets trop bruyants (musiques…) avant la sieste ou avant d’aller au lit le soir, cela pourrait le stimuler et ne pas le mettre dans de bonnes dispositions pour dormir
  • Suivez un rituel bien défini et toujours identique : donnez des modèles et des règles afin de ne jamais déstabiliser les rythmes de sommeil et d’éveil de l’enfant
  • Préservez les habitudes et les rythmes qui ont été acquis avec difficulté, en prêtant plus d’attention à ce qui se passe autour de l’enfant et surtout restez attentif aux grands changements et aux grandes phases de transition, causes courantes d’insomnie et d’agitation chez les plus jeunes.

Produit non disponible

Grandir et évoluer n’est pas une étape évidence. Comme pour les adultes, les modifications dans les étapes de notre vie sont toujours bouleversantes. Nous rencontrons des milliers de joies comme des milliers d’angoisses et de craintes pour nos enfants : il n’y a pas de schéma précis à respecter ou à suivre pour un enfant, l’important pour un parent se résume en trois mots : amour, attention et précaution.

Où et comment faire dormir votre bébé les premiers mois ?

La question se pose souvent : penser à la position durant son sommeil, la position est importante pour la qualité du repos et prévenir ainsi du risque de suffocation.

Pendant le dernier trimestre de grossesse, lorsque vous préparez la chambre de bébé pour son arrivée imminente, il est très important de choisir soigneusement l’endroit où il dormira. La question du choix entre un berceau ou le lit bébé se posera (à savoir que le berceau est plutôt adapté aux nouveaux nés jusqu’à 6 mois, par la suite bébé sera plus à son aise dans un lit à barreaux). Le choix d’un bon matelas a aussi son importance, sans compter la position dans laquelle bébé se mettra pendant son sommeil. Tous ces éléments sont importants pour la qualité du repos.

Guide du sommeil bébé

Le nouveau-né a besoin d’un environnement confortable dans lequel il se sent protégé comme dans le ventre de sa mère. Il est à l’aise dans ses bras car, en plus du contact humain, il se sent protégé. Les envelopper dans une couverture par exemple est une façon de rassurer l’enfant. Pour cette raison, un lit bébé trop grand pourrait perturber l’enfant et l’empêcher de dormir c’est pour cela qu’il convient d’opter pour un berceau cododo les premiers mois et un lit à barreaux par la suite.

L’oreiller n’est pas nécessaire dans les premiers mois de vie car il pourrait favoriser la suffocation et provoquer la mort subite du nourrisson. Les indications pédiatriques de prévention de la mort du nourrisson ont établi une série de conseils très clairs sur la qualité de l’environnement dans lequel l’enfant doit dormir pour éviter la suffocation. On ne sait pas grand-chose sur ce qu’on appelle le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) mais l’hypothèse la plus considérée est qu’il est causé par une condition d’asphyxie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le nouveau-né ne doit pas dormir non plus dans le lit de ses parents, afin de ne pas être blessé pour des raisons évidentes (asphyxie, coups, étouffements…). Bébé ne doit également pas avoir trop chaud. La température est un élément important : il est donc important de choisir des draps légers en fibres naturelles et vérifier que l’enfant ne transpire pas, surtout pendant son sommeil. Les draps avec coins élastiques sont préférables, car ils restent attachés au matelas sans risque de torsion sur le corps de l’enfant. Évitez les décorations qui peuvent nuire à la sécurité de bébé et les éléments pouvant se détacher qui pourrait devenir dangereux en cas d’enroulement autour de l’enfant : perles, rubans, lacets, duvet comme ceux de la laine angora. A l’endroit où dort le nouveau-né, les premiers mois, aucun élément inutiles ou dangereux ne doivent pas être mis dans le lit tels que des jouets, peluches car ils pourraient devenir un obstacle dangereux à la respiration.

N’oubliez pas que la meilleure position pour le nouveau-né est sur le dos, ce qui lui permet d’avoir les voies respiratoires libres. Le faire dormir sur le côté n’est pas bon, car s’il bouge et se retrouve sur le ventre, il risquerait d’avoir le nez et la bouche obstrués.

En plus de savoir où et comment dort un nourrisson, il est important de vous demander quelle est la qualité du berceau ou du lit de votre bébé. Les fabricants de produits pour enfants ont adapté leur catalogue aux exigences de sécurité, mais il convient de les connaître avant tout achat.