Les premières années de vie d’un bébé sont essentielles à son développement physique et psychologique mais également de ses émotions. Au cours des douze premiers mois, les changements que connaîtra votre bébé seront spectaculaires, car il doublera de poids et de taille et grandira plus vite qu’au cours de toute sa vie.

Bien qu’il soit encore petit dans ses premiers mois de vie, il commence déjà à forger sa personnalité. Son intelligence commence à se développer et les premières bases de son comportement apparaissent.

Le ressenti de bébé

La croissance du bébé par étapes

Le développement du bébé

Les bébés grandissent par étapes. Chacun d’entre eux prend du temps et à un processus. Ces étapes sont parfois plus rapides et parfois plus lentes, mais elles sont toutes aussi importantes. Pour cette raison, les parents doivent savoir comment profiter de chacun de ces moments. Gardez à l’esprit que chaque enfant établit le modèle de son développement évolutif et que, par conséquent, le processus d’apprentissage de chaque enfant sera différent. Évitez de faire des comparaisons, de forcer ou d’exercer des pressions sur le bébé  pour qu’il atteigne ses objectifs. Au contraire, essayez d’être patient et compréhensif avec eux. Chaque bébé a son propre rythme.

Que peut voir le nouveau né ?

Les premiers mois, bébé ne peut voir que des formes à proximité d’eux car les objets qui sont éloignés sont trop flous pour qu’il puisse les distinguer…caractéristique de la myopie : étant donné que les bébés le sont à la naissance.

Quand bébé grandira, sa vue s’améliorera. Aux alentours de 3 mois, les bébés pourront suivre des yeux les choses en mouvement et pourront commencer à distinguer des visages familiers, même à distance.

Les visages humains sont une grande source d’amusement et de curiosité pour les nouveaux nés car il adoreront regarder leurs parents ainsi que l’étonnement que procurera le fait de voir leur propre visage dans un miroir.

Profitez en pour observer votre bébé lorsqu’il se regarde dans son petit miroir accroché à son transat (tous les transats n’en sont pas forcément équipés).

La vision des couleurs de votre bébé va se développer également, ce qui fait que les couleurs vives présentes dans votre maison, les jouets ou même le mobile bébé développera sa capacité à distinguer les couleurs. Cependant, les couleurs pastelles assez douces sont difficiles à être détectées.

Que peut entendre le nouveau né ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre la naissance de bébé pour qu’il puisse entendre ce qui l’entoure car il entendait déjà des sons dans le ventre de sa mère (battements de cœur, son de voix des autres membres de la famille…) La nature est bien faites car le sens de l’ouïe permettra très tôt à bébé de reconnaître sa famille à défaut de pouvoir la distinguer par la vue.

Une fois que votre bébé est né, les sons du monde réel peuvent paraître forts pour lui puisque dans le ventre de maman, les sons étaient tamisés.

Votre bébé pourra donc être surpris face à certains bruits stridents et soudains (aboiement, sifflet…). Il pourra même être apaiser par certains autres sons tels que le bruit d’un lave vaisselle ou d’un moteur de voiture.

Sachez que bébé adore entendre votre voix, alors parlez lui, échanger avec d’autres personne… chantez même. Profitez donc des gazouillis de bébé pour créer une conversation. Si vous entendez votre bébé faire un nouveau bruit, profitez en pour le refaire afin qu’il assimile ce nouveau son. Vous lui donnerez donc de précieuses leçons sur la dynamique et le rythme d’une conversation.

Les nouveaux nés sont plus réceptifs aux voix aiguës, les gens ont donc tendance à adopter un ton de voix plus doux et aigu lorsqu’ils parlent à un nouveau né. Il existe d’ailleurs le « baby talk », méthode qui permets de répondre à son bébé, ce qui encourage à la parole.

N’hésitez pas à utiliser un langage qui mélange des mots adulte et des mots bébé. Cela peut vous paraître précoce mais vous anticiper sur le fait que bébé saura parler correctement au moment de son entrée à l’école par exemple.

En plus des voix, votre bébé aimera probablement écouter de la musique et bien entendu les comptines enfantines, qui sait, il sera peut-être fasciné par les sons de la vie quotidienne. Gardez votre enfant près de vous, grâce au transat bébé justement qui lui permettra de participer à la vie de famille, pendant que vous préparer le dîner, il se familiarisera donc avec les bruits de la maison. D’ailleurs, les hochets présents sur son transat ou encore les mobiles musicaux présents sur certains transats multifonctions seront de bons moyens de stimuler l’ouïe de votre bébé.

Lors du séjour à la maternité, les bébés subissent un test de dépistage auditif afin d’être certain que tout aille bien. Si jamais votre bébé est né à la maison, il est important de faire un dépistage auditif le plus tôt possible. La plupart des enfants naissant avec une perte auditive peut être détectée très rapidement grâce à ce test auditif.

Le ressenti de bébé

Quels goûts et odeurs pour bébé ?

Dès la naissance, votre bébé arrive à goûter et à sentir. Il favorisera d’ailleurs les goûts sucrés par rapport aux goûts amers. Un bébé préfèrera toujours goûter des aliments sucrés se détournera de choses ou d’aliments acides et amers.

Même si les choses sucrés soit la préférence des bébés et des enfants, il n’empêche que leurs préférences gustatives continueront à se développer au cours de leur première année de vie. Dans les premiers mois, le lait maternel ou les préparations pour nourrissons suffiront amplement pour nourrir votre enfant.

L’importance du toucher pour un bébé

Bébé atteindra les étagères très rapidement et touchera fatalement à tout puisque lors de ses découvertes, ce sera sa curiosité qui le guidera. Mais pour les premiers mois, votre bébé dépendra uniquement de vous pour le toucher.

Votre bébé réagira positivement lorsque vous lui toucherez les pieds ou les doigts. Tester différentes textures ou températures : la douceur d’une plume, faites lui caresser le dessus de la patte douce de votre chat, le côté rêche d’une spatule en bois ou encore la fraîcheur d’une fenêtre en hiver.

Les inquiétudes des parents

Si vous vous inquiétez de la vision de votre bébé, observez s’il regarde votre visage de près. Regarde-t-il les choses qui bougent ? Il peut avoir l’air de loucher lorsqu’il essaie de regarder de près mais cela est normal lors des premiers mois. Informez votre pédiatre si quelque chose vous semble anormal. Il est toujours préférable de consulter un pédiatre pour rien plutôt que de s’angoisser inutilement : faites vous rassurer par un professionnel.

Si vous vous inquiétez de l’ouïe de votre bébé, essayez d’observer si votre bébé sursaute à un bruit inattendu ? réagit t-il au son de la voix ? S’il pleure, est ce que sa réaction change si vous lui parlez ? Montre t-il des signes de reconnaissance ou essaye t-il de vous faire comprendre qu’il vous a entendu ?

En cas de doute, consultez toujours votre pédiatre.