De tous les accessoires dont vous aurez besoin pour les premiers stades de vie de votre bébé, certains deviendront indispensables : c’est le cas pour le transat balancelle bébé. Dès qu’il entrera dans votre vie et dans celle de votre enfant, vous ne pourrez plus vous passer de lui une seule journée.
Pourquoi as t-on autant l’utilité d’un transat ? Parce que c’est une façon confortable et sûre d’avoir votre bébé toujours avec vous, assis ou couché. Il sera divertit par des jeux en vous accompagnant pendant que vous faites autre chose.
Notez que dans les premiers mois de vie, votre bébé passera presque tout son temps dans son lit ou son couffin. De là, il est relativement isolé de son entourage et ne voit pas ce qui l’entoure. Pour ainsi dire, il n’aura donc pas l’occasion de se familiariser avec ce qui se passe dans la maison. Quand l’heure arrivera de mettre votre bébé dans son transat, vous verrez qu’il fera un grand pas en avant. C’est le stade de l’intégration et de la découverte de sa maison et de sa famille. Il pourra voir tout ce qui se passe dans son environnement et vous pourrez interagir avec lui à tout moment. D’ailleurs, une simple observation le stimulera et le divertira.
Mais vous devrez garder à l’esprit qu’il faudra choisir le meilleur transat balancelle pour votre bébé ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux choisir.
Qu’est-ce qu’un transat balancelle pour bébé ?
Un transat balancelle est un équipement utilisé pour apaiser le nouveau né. Le transat se balance dans des mouvements spécifiques automatiques, imitant ainsi le mouvement que font les parents pour éteindre et apaiser leur bébé. Lorsque le nourrisson baigne dans le liquide amniotique, l’eau coule en continue. Ainsi, après la naissance, le mouvement de balancement est encore familier, ce qui donne à bébé un sentiment de familiarité et de sécurité. C’est pourquoi un transat balancelle peut être une solution parfaite pour apaiser un enfant. Pour certains modèles, la musique est intégrée et utilisée pour calmer le nourrisson.
Quels sont les avantages d’un transat balancelle bébé ?
Les transats balancelle bébé sont assez polyvalents dans leurs fonctionnalités et très populaires auprès des parents. Ils servent de postes d’observation mobiles pour les bébés, qui se balancent doucement donnant ainsi un peu de répit aux parents.
La plupart des enfants se sentent plus à l’aise à proximité de leurs parents dès leur plus jeune âge. Mais très peu de parents peuvent tenir leur enfant dans leurs bras plusieurs heures par jour. Entre le ménage, la nourriture et le travail, les parents ont souvent besoin de leurs mains libres. C’est là qu’intervient le transat balancelle : il doit permettre au bébé de participer à la vie quotidienne des parents. Vous pouvez emmener votre enfant dans n’importe quelle pièce et lui parler, le surveiller ou lui demander de vous observer à la tâche. Dans le même temps, ils peuvent également se reposer tout en étant bercés délicatement.
Le développement de bébé
Pour beaucoup de parents, le transat balancelle bébé n’a pas seulement un aspect ludique, il est également un élément important dans la vie de bébé. Il peut ainsi être stimulé de plusieurs façons :
- Lorsqu’un bébé est éveillé, il n’a pas le temps de s’ennuyer car l’arche de jeu intégrée au transat va rapidement attirer son attention. Cela stimulera doucement ses sens et sa motricité à un stade précoce
- Les jouets amusants favorisent la coordination main-oeil tandis que les mélodies douces stimulent l’ouïe
- Le transat balancelle permet également à l’enfant de découvrir très tôt que chaque cause a un effet et que ses mouvements ont un lien avec le balancement provoqué
Quel âge convient le mieux pour l’utilisation d’un transat balancelle bébé ?
Un transat bébé balancelle peut être utilisé dès les premiers mois de votre enfant. Il est d’ailleurs particulièrement important de vérifier que la position allongée soit réglable et que la tête de votre enfant soit toujours bien soutenue.
Le positionnement correct est donc très important pour l’utilisation du transat et pour la sécurité de votre enfant. De nombreux transats ont un support amovible qui peut être retiré dès que l’enfant grandit et qu’il peut se tenir par lui-même.
Le bien-être de votre enfant est toujours un bon indicateur. Retirez bébé du transat balancelle dès que vous entendez un cri ou un pleur car l’enfant peut trouver la posture tout simplement inconfortable. Cependant, si l’enfant se sent très à l’aise, il est également possible de rester dans le transat balancelle pendant plusieurs heures.
Jusqu’à quel âge utiliser un transat balancelle ?
Pour chaque transat balancelle, la limite de poids et d’âge est différent. Vous devez lire les consignes du fabriquant et respecter la limite du produit. En général, le transat peut supporter un poids allant jusqu’à 18 kilos. Néanmoins, à partir de 6 mois, si votre bébé sais se tenir seul et s’il est plutôt d’un tempérament agité, arrêtez l’utilisation du transat balancelle car il serait capable de le faire basculer .
Le transat balancelle bébé est-il bon pour un nouveau-né ?
Un bébé énervé qui a des difficultés à se calmer peut-être source d’angoisse pour les parents. Ainsi, le transat balancelle peut être un véritable sauveur pour amuser bébé ou l’apaiser. Tous les bébés n’aiment pas forcément être dans un transat balancelle mais le simple mouvement de balancement peut permettre de calmer un caprice ou un chagrin.
Votre bébé devra-t-il faire la sieste dans un transat balancelle ?
Peu importe le fait que bébé se sente bien dans le meilleur transat balancelle qui soit : évitez au maximum de faire dormir bébé de longues heures dans un transat. En effet, les bébés sont censés être à plat, dans un lit et sur un vrai matelas en ayant la possibilité d’être en mouvements. Et cela sans compter la possibilité pour eux d’être allongés et de pouvoir s’étirer.
Combien de temps votre bébé devrait-il rester dans le transat balancelle ?
Comme évoqué précédemment, l’utilisation du transat balancelle doit être utilisé avec parcimonie, quelques heures par jour uniquement.
A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un transat balancelle ?
Lorsque vous achetez un transat balancelle bébé, votre enfant doit toujours passer en premier !
En tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et vous savez quelles autres caractéristiques le transat devra avoir pour que votre bébé se sente à l’aise, non seulement avec la position assise mais aussi avec les options de jeux fournies. S’il peut déjà exprimer ce qu’il aime, ce serait un bon compromis d’inclure votre enfant dans la décision d’achat.
Pourquoi les enfants se calment-ils lorsqu’ils se balancent ?
On suppose que les mouvements de balancement rappellent aux tout-petits le moment où ils se sentaient en sécurité dans le ventre de leur mère avant la naissance.
Pendant la grossesse, les enfants compensent les mouvements de leur mère et s’habituent aux mouvements de balancement. Il est supposé que c’est la raison pour laquelle ils réagissent si positivement au mouvement même après la naissance et se balancent doucement. Le sentiment de sécurité et de sûreté qui en résulte a un effet positif sur le bien-être de l’enfant.
Que devriez-vous savoir avant de choisir un transat balancelle ?
Pour un transat balancelle pliable, vérifiez tout d’abord comment l’ouvrir et le replier. Une fois que vous l’avez ouvert, il devrait être capable de se verrouiller en toute sécurité et de façon sécurisée dans des positions spécifiques. La ceinture de sécurité doit être étroitement liée au siège. Il est préférable qu’elle puisse être attachée et détachée facilement et commodément.
Le dossier doit être assez solide pour soutenir le bébé et le support doit être épais et robuste, le matériau métallique étant l’option prioritaire.
Pourquoi avez-vous besoin d’un transat balancelle pour bébé ?
Un transat balancelle pour bébé peut être une véritable bouée de sauvetage pour la plupart des nouveaux parents. Ils pourront ainsi avoir davantage de temps pour vaquer aux tâches ménagères et/ou professionnelles. Posez bébé dans un endroit sûr, près de vous et dans son transat de façon à ce qu’il puisse vous voir et détendez vous. Cet instant sera pour vous l’occasion de vous relaxer et par la même occasion un moment de partage avec bébé.
Évidemment le transat est un outil très pratique pour pouvoir se libérer les mains. Pourtant, il ne remplace en aucun cas le toucher maternel et paternel. Prenez évidemment le temps de faire de longs câlins à votre bébé et de le laisser contre vous en incorporant dans votre routine le « peau à peau », qui réconfortera votre bébé.
Les enfants peuvent-ils avoir des douleurs dorsales dans transat balancelle ?
Les transats balancelles pour bébés de haute qualité sont ergonomiques et conçus de façon à ce que la colonne vertébrale de votre enfant ne soit pas touchée de façon négative. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à des malformations posturales, particulièrement avec des enfants en bas âge. Cependant, il est important de s’assurer qu’ils ne passent pas plusieurs heures par jour dans le transat. Plus votre enfant grandit, plus vous pourrez augmenter ce temps passé dans le transat. Surtout, en cas de doute, vous pouvez toujours en parler à votre pédiatre.
Combien coûte un transat balancelle bébé ?
Le transat qui serait parfait pour vous ne doit pas seulement convaincre par la qualité et l’équipement. En effet, il devra également vous convaincre par un prix abordable. Les différences de prix peuvent varier considérablement. D’ailleurs, un prix élevé ne signifie pas toujours qu’il s’agisse d’un produit de meilleure qualité. Plus le transat balancelle a de caractéristiques, plus le prix sera élevé. Par conséquent, vous devriez considérer si le transat avec une arche de jeux sera suffisant ou s’il faut choisir un transat avec une fonction musicale en plus.
Les modèles de transat balancelle comportant des commandes automatiques avec différentes vitesses de balancement et mélodies, peuvent être achetés pour environ 100 euros.
Quels sont les accessoires utiles pour un transat balancelle ?
La meilleure façon de savoir quel sera le meilleur accessoire dans le transat balancelle de votre tout petit sera de savoir s’il lui plaît. Le choix d’accessoires dans les transats bébé est presque illimité. De l’arche de jeu intégré, avec éléments suspendus, en passant par la musique intégrée ou encore la fonction vibration, tout est possible. Même si vous choisissez le modèle très simple sans accessoires, vous pourrez toujours mettre le jouet ou le hochet préféré de votre enfant. Quels que soient les accessoires dont dispose votre transat, c’est toujours une bonne occasion pour votre enfant de se développer de façon ludique.
Est-ce que le transat balancelle est un indispensable ?
Bien sûr que non. Un transat balancelle, manuel ou du dernier cri, n’est pas une nécessité absolue dans le sens où il s’agit seulement d’une aide pour calmer votre enfant.