Apprendre aux enfants à jardiner

Le jardinage pour les enfants est une activité éducative et complète. Elle sert non seulement à divertir les petits, mais aussi à leur apprendre à respecter la nature de manière ludique. C’est une façon unique de leur faire sentir cette affinité avec notre passe-temps et de leur faire comprendre la magie de la plantation et comment, grâce à nos soins, nos cultures poussent. En outre, ils se sentiront responsables d’aider et de maintenir un être vivant.

Quand les jours raccourcissent et que les températures commencent à baisser, il est nécessaire de trouver de nouvelles activités pour que les enfants puissent profiter de leur temps libre d’une manière constructive qui, en plus de les distraire, nous permet de leur apprendre à respecter l’environnement.

Avoir un jardin ou non permet de cultiver des plantations, même pendant les mois froids.

LA PLANTATION, POINT DE DÉPART POUR LE JARDINAGE AVEC LES ENFANTS

Pour cette activité proposée avec les enfants, il faut se concentrer sur des cultures simples qui ne présentent pas trop de complications tant au moment de la plantation que tout au long du processus d’entretien de la brousse. Une façon pour les plus jeunes non seulement de prendre plaisir aux tâches, mais aussi de se sentir récompensés de leurs efforts lorsqu’ils voient leurs cultures se développer, qu’il s’agisse de fleurs ou de fruits.

Il est possible de choisir différents scénarios pour le jardinage avec les enfants, que ce soit en espaces extérieurs pour planter ou l’intérieur en utilisant une terrasse, une fenêtre ou un balcon pour que les plantes poussent.

PLANTER DES BULBES AVEC DES ENFANTS

L’apprentissage du jardinage peut débuter par des bulbes d’automne. Un type de plantation simple dans tous ses aspects, car il ne demandera pas trop de connaissances pour les faire fleurir si l’on tient compte de quelques conseils pour planter correctement les bulbes. De plus, ils sont faciles à réaliser.

L’avantage de ces arbustes, outre le fait qu’ils constituent un pari de floraison sûr, est qu’ils peuvent être cultivés dans presque tous les espaces avec un minimum d’éclairage. Quelque chose que nous pouvons faire même à l’intérieur de la maison et profiter de la lumière naturelle des fenêtres pour les faire fleurir.

ARDOISES DE JARDIN

L’utilisation d’ardoises permettra de localiser la plantation des bulbes.

Si vous n’avez pas d’espace extérieur pour planter directement dans le sol, vous pouvez utiliser un kit de culture de bulbes facile. Un pack idéal à placer sur un balcon ou une terrasse et qui contient tous les éléments nécessaires à la bonne croissance des bulbes. Une façon de planter dans un petit espace et d’une manière simple où l’on peut aussi utiliser les tableaux noirs pour que les enfants apprennent à identifier chaque type de fleur.

APPRENDRE AUX ENFANTS COMMENT GRANDISSENT LES PLANTES

En plus des bulbes à fleurs, il est facile de faire aimer le jardinage aux enfants. Une façon non seulement de leur apprendre comment vivent les légumes qui font partie de leur alimentation avant d’être dans l’assiette, mais aussi de les sensibiliser par le jeu à la nécessité de manger de façon naturelle et saine.

Pour qu’ils puissent apprécier ce travail, il faudrait choisir idéalement la possibilité de cultiver dans une petite serre. De cette façon, la plantation serait protégée du froid et rendre le travail de jardinage encore plus attrayant. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser de petits pots biodégradables dans lesquels vous pouvez semer des légumes aussi simples que de la laitue par exemple.

Sans aucun doute, l’agriculture, que ce soit à l’école ou à la maison, éveille un certain amour chez les petits. L’amour pour ce qui naît de la terre et l’admiration pour l’environnement. En plus de générer en eux des valeurs et des capacités qui les formeront en tant que futur adulte.

Leave a Reply