Choisir le prénom de son bébé

L’une des grandes décisions que les parents prennent est le choix du prénom de leur enfant. Cette décision doit être prise avec prudence et sans précipitation car le prénom que nous lui donnons l’accompagnera tout au long de sa vie.

Pour que le choix se fasse de façon plus simple, voici quelques conseils.

1. Chercher l’inspiration

Il y a des couples dont la décision est prise et rien ne les fera changer d’avis (certains avant même de savoir qu’ils attendent un bébé), mais il y en a d’autres qui, dès qu’ils découvrent qu’un bébé est en route, commencent à chercher partout l’inspiration pour choisir le bon prénom.

Vous pouvez utiliser les livres de noms, les sites web et même les statistiques officielles pour connaître les noms les plus populaires de ces dernières années.

2. Faites une liste

Une fois que vous avez choisi les noms que vous préférez, faites une liste de noms de garçons et une liste de noms de filles que vous avez choisis. Peu importe la durée, prenez le temps de choisir ce qui vous plait. Si vous connaissez déjà le sexe de votre bébé, vous ne pouvez faire qu’une seule liste, mais il est préférable d’avoir une alternative, au cas où.

3. Être conscient des tendances… ou non

Il y a des parents qui cherchent les noms qui sont à la mode, alors que d’autre rechercheront un prénom traditionnel qu’ils ont toujours aimé.

Puis il y a ceux qui s’inspirent de personnages de séries télévisées, d’écrivains ou d’acteurs célèbres, et c’est tout à fait valable, mais il faut garder à l’esprit le choix du nom, car il y a des parents qui en viennent à regretter d’avoir donné à leur enfant un nom à la mode. Le nom que vous aimez aujourd’hui ne sera peut-être plus celui que vous aimez dans quelques années.

4. Suivre ou non la tradition familiale

Dans certaines familles, la tradition veut que l’on donne aux enfants le même nom qui a été utilisé pendant plusieurs générations et dont on s’attend parfois à ce qu’il continue à être utilisé. Le choix est uniquement celui des parents, et tout comme il y a des parents qui se sentent à l’aise et souhaitent poursuivre cette tradition.

Vous pouvez vous sentir sous pression parce que le bébé qui arrive porte le même nom que la mère, la grand-mère et l’arrière-grand-mère, mais il est important que, avant tout, ce soit un nom qui plaise aux deux parents

6. Gardez à l’esprit qu’il y a le nom de famille

Il est important d’écrire et de prononcer le prénom et le nom de famille de l’enfant pour voir comment ils sonnent ensemble.

Sans parler des noms qui, avec le nom de famille, se prêtent au ridicule. Pensez également aux moqueries des enfants qui peuvent parfois être cruels.

Vous devrez également tenir compte du fait que si vous choisissez un prénom long et un nom de famille long, cela peut sembler très fastidieux, ou au contraire, si le prénom et le nom de famille sont trop courts. Bien qu’ici, encore une fois, ce soit une question de goût.

7. Tenir compte ou non de l’opinion des autres

Si vous commencez à demander l’avis de vos amis, de votre famille et de vos collègues, vous recevrez toutes sortes de commentaires qui conditionneront votre choix. Ils vous diront à quel point ils aiment une personne portant le même nom, ou que c’est le même nom qu’ils avaient en tête pour leur bébé, et cela finira par limiter vos choix.

8. Pensez aux surnoms

Les surnoms sont une chose que de nombreux parents envisagent. Il y a des noms que vous trouverez peut-être jolis, mais pas le surnom sous lequel ils sont habituellement connus. C’est une chose de plus à laquelle il faut penser.

9. Ne pas se précipiter

Vous avez 9 mois pour choisir le nom de votre bébé, et certaines personnes ne connaissent même pas le sexe avant l’accouchement, et c’est à ce moment-là qu’elles décident d’un nom. Ou encore ceux qui, même s’ils connaissent le sexe à l’avance, préfèrent attendre de voir le visage du bébé pour décider du nom qu’il portera.

Vous avez peut-être choisi un nom et, au milieu de la grossesse, vous pouvez changer d’avis, alors prenez votre temps.

Leave a Reply