Les dents de bébé poussent, comment soulager la douleur

La poussée des dents de bébé est souvent une expérience difficile, tant pour les bébés que pour les parents, car il n’est pas facile d’identifier les causes de la douleur ou d’aider à les calmer.
Lorsque la dentition commence, bébé est irritable, mal à l’aise, agité et pleure facilement sans réussir à le calmer. Le problème est que les pleurs sont le seul moyen de communication disponible, il n’est donc pas toujours facile d’en trouver la cause.

En outre, certains symptômes liés à la dentition (perte d’appétit, manque de sommeil, pleurs fréquents, etc.) peuvent également être dus à d’autres causes, de sorte qu’il est difficile d’identifier la cause exacte de la gêne, et les parents peuvent éprouver de l’anxiété.

Comment savoir quand les dents sortent ?

Lorsque les dents d’un bébé entrent en contact, elles exercent une pression qui enflamme les gencives et les rend plus sensibles, ce qui les rend rouges, enflées et douloureuses au toucher. Habituellement, la gêne dure quelques jours avant que la dent ne sorte, mais il peut aussi s’écouler quelques mois avant que la dentition ne soit complète. Les symptômes de gêne ou de douleur les plus courants avant l’apparition des premières dents, que vous devez prendre en considération pour en déterminer la cause, sont les suivants :

  • Bébé bave ou a beaucoup de salive

C’est la cause la plus courante et la plus facile à détecter.

  • Bébé mâchouille des objets

Il est courant qu’il essaie de mettre quelque chose dans sa bouche et de mâcher tout ce qu’il peut pour soulager son malaise.

  • Irritabilité

Il est fréquent que votre bébé soit irritable, nerveux, difficile ou qu’il pleure.

  • Difficulté à dormir

Votre bébé peut avoir des difficultés à s’endormir la nuit et à se réveiller en pleurant à plusieurs reprises.

  • Perte d’appétit

Votre bébé peut montrer une perte d’appétit ou une aversion pour la nourriture en raison d’un malaise et de gencives douloureuses.

  • Fièvre légère

Lors de la poussée dentaire, il peut y avoir une faible fièvre en dessous de 37,5 °C. Si elle atteint 38ºC, consultez votre pédiatre. De plus, la fièvre peut être déroutante car le bébé peut avoir une nouvelle dent, ce qui laisse supposer que c’est la cause. Cependant, la raison en est que l’augmentation de la température accélère la formation de la dent, non pas comme une cause mais comme une conséquence.

  • Autres symptômes

Bien que certains experts associent la poussée dentaire à des symptômes tels que la fièvre due à une infection causée par l’introduction d’un objet contenant des germes dans la bouche ou la diarrhée causée par l’ingestion d’une trop grande quantité de salive, qui ramollit les selles, la plupart disent qu’il ne s’agit généralement pas de symptômes normaux de la poussée dentaire.
C’est pourquoi vous devez appeler ou consulter le pédiatre de votre bébé si celui-ci présente ces symptômes, car ils pourraient être causés par une maladie qui n’a rien à voir avec l’apparence des dents.
Saviez vous que l’inconfort augmente pendant les mois d’été parce que le froid fait rétrécir les gencives et que la chaleur les dilate.

Comment rendre la douleur plus tolérable ?

Si vous souhaitez savoir comment soulager, apaiser et réduire l’inconfort causé par les premières petites dents, voici quelques conseils :

Frottez ou massez les gencives
La pression atténue la sensation de douleur, vous pouvez donc frotter les gencives de votre bébé avec un doigt propre, une gaze humide ou une brosse à dents spéciale en silicone.

Donnez à votre bébé des aliments solides
Si bébé mange déjà des aliments solides, vous pouvez lui offrir une carotte pelée froide ou du pain froid à grignoter. Si vous faites cela, gardez les yeux ouverts pour éviter qu’une pièce ne tombe et ne s’étouffe.

Appliquer du froid
Une cuillère, un gant de toilette ou un objet froid peut également aider à soulager la gêne en le posant sur les gencives de votre bébé. N’oubliez pas de refroidir l’objet dans le réfrigérateur et non dans le congélateur. Une autre option consiste à donner à votre bébé des aliments tels que des fruits froids (non congelés).

Utiliser un anneau de dentition pour les bébés
Il existe deux types de dents, les dents anatomiques en caoutchouc, qui servent de dents normales au bébé pour exercer une pression sur les gencives en mordant, et les dents remplies d’eau qui, une fois placées au réfrigérateur (et non au congélateur), refroidissent et réduisent l’inflammation et la douleur.

Suivez nous :
Pin Share

Laisser un commentaire