D’où viens la fascination des enfants pour la Reine des Neiges

Enfant Reine des neiges

Crédit photo : Walt Disney Company

Si vous avez un enfant et qu’il a regardé La reine des neiges (Frozen) ne serait-ce qu’une fois, vous vous demandez peut-être si un jour cette « passion presque obsessionnelle s’arrêtera ? Pourtant, il est inexact de penser que seuls les enfants apprécient le film…les parents aussi.

La question à se poser est alors « Mais pourquoi les enfants aiment-ils tant La reine des Neiges » ? Tout le monde sait que Walt Disney a une formule (magique) qui traverse les générations, le petit truc qui plait toujours aux parents et aux enfants. Nous nous retrouvons même abasourdis parfois devant des anciens Walt Disney en se disant « Je l’ai vu au cinéma quand j’avais 5 ans et aujourd’hui je le montre à mon enfant ». La reine des neiges a pourtant un petit quelque chose en plus qui fait que toute votre maison est à l’effigie des personnages de ce film d’animation.

Il faut savoir que La reine des Neiges a remporté plusieurs oscars dont celui du meilleur film d’animation et de la meilleure chanson originale. Et bien sûr, qui ne connait pas « Libérée, délivrée », reprise, moquée et parodiée. De plus, CNN a rapporté que La reine des neiges est l’un des meilleurs films jamais réalisé par les studios d’animation Disney, s’agissant même du « film d’animation le plus rentable de tous les temps ».

Alors pourquoi tout le monde aime-t-il La Reine des Neiges ? Tout d’abord, c’est un film d’animation Disney, autant dire le leader indétrônable dans l’animation. Mais en plus, les adultes apprécient les chansons accrocheuses, les sous-entendus amusants et les intrigues pleines d’esprit. Quand les enfants voient que leurs parents apprécient le film, il est bien plus probable que leurs enfants les apprécient aussi.

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les enfants semblent aimer La reine des Neiges tient dans le fait qu’il y a toujours la présence de personnages à la fois attachants, drôles et émouvant (clin d’œil à Olaf). Le côté princesse/prince charmant attirera toujours les petites filles et il se produit toujours des situations cocasses. La force de La Reine des Neiges réside dans le fait que la princesse – en l’occurrence ici la Reine – est le Héros, le personnage central et donc la force du film.

Le message ici est révélateur et fort pour les enfants, à savoir apprendre à un enfant que son succès ne dépend pas des autres et que le changement ne vient pas d’une force extérieure (le prince charmant), mais plutôt d’une impulsion intérieure au changement (le courage, la foi, les traits de personnalité). Ce genre de messages) de profondes conséquences et positives. Par exemple, il est important d’apprendre aux enfants (et aux adultes) que le bonheur ne vient pas des gens qui sont gentils avec vous ou qui vous couvrent de cadeaux mais plutôt du fait que le bonheur vient de soi et de comment nous voyons les choses, que tout vient de l’état d’esprit, c’est-à-dire de la décision d’être heureux avec ce que nous avons déjà, quelle que soit la situation.

Une autre raison, selon le Washington Post, est que La reine des Neiges représente parfaitement les émotions des jeunes enfants, notamment en prenant comme exemple Elsa. Ses émotions sont fortes, passionnées et parfois incontrôlables. Et qui est plus impulsif qu’un enfant de 4 ans ?

Le thème du film porte également beaucoup sur le thème des liens familiaux, très présent dans ce film, plus que dans les autres films de Disney, c’est certain. Le sens de la famille est une chose à laquelle la plupart des enfants peuvent s’identifier car leur famille est le centre de leur univers dans la plupart des cas.

Une autre théorie intéressante est le fait que dans La Reine des Neiges, il n’y ai pas vraiment la présence de méchants (sorcières ou autre), voilà une autre raison pour laquelle les enfants apprécient le film. Si vous repensez à tous les films d’animation Disney que vous connaissez et que vous aimez, il y avait beaucoup de sorcières effrayantes ou d’hommes malintentionnés (Les 101 dalmatiens, la petite sirène, Le roi lion, La belle et la bête…).

Il s’avère que La Reine des Neiges a donc tous les éléments réunis qu’un enfant voudrait voir dans un film. Le mélange de croyance, de force, de sentiments et de solidarité, sans oublier la notion de famille et bien sûr l’humour. D’ailleurs, La Reine des Neiges 2 aura connu le même succès.

Leave a Reply