Comment trouver une bonne baby sitter

Trouver une baby-sitter et faire le bon choix peut être une tâche stressante pour la plupart des mamans. Comment trouver et sélectionner la bonne baby-sitter pour votre enfant ?  Embaucher une Mary Poppins dont vous avez toujours rêvé est possible ! 

Nous savons que la recherche peut parfois être une tâche ardue. Vous devrez lire les messages de dizaines de candidats, des CV et planifier des entretiens à domicile. L’essentiel est de s’assurer que la personne qui entrera dans votre maison est une baby-sitter de confiance et qualifiée. Il faut être exigeant dans le processus de sélection. Il y a beaucoup de gens qui recherchent un travail de garde d’enfants, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont qualifiés. 

Quelles qualités doit avoir une bonne baby-sitter ?

Pour éviter de faire des erreurs, notez les principales qualités que doit posséder la personne :

  • Adaptation aux caractéristiques et besoins de votre famille. Ce n’est pas la même chose d’avoir besoin d’une baby-sitter pour sortir le week-end par rapport au fait de s’occuper d’un bébé à plein temps
  • Expérience : elle doit avoir travaillé avec d’autres familles et a des références
  • Des études liées à la garde d’enfant
  • La personne doit être instruite. Gardez à l’esprit qu’elle deviendra l’adulte de référence pour votre enfant
  • Responsabilité. Il est essentiel qu’elle sache comment réagir à toute situation en votre absence
  • Empathie. Savoir communiquer avec les enfants pour qu’ils se sentent écoutés, réaffirmant ainsi leur sécurité et leur estime de soi
  • Créer un lien affectif avec les plus petits différencie clairement une bonne d’une mauvaise baby-sitter
  • Avoir mêmes valeurs éducatives que les vôtres

Où trouver la bonne baby-sitter pour mon enfant ?

Déjà, vous pouvez demander aux autres parents s’ils connaissent une baby-sitter de confiance puis, si votre budget le permet, consultez une agence pour trouver une baby-sitter.

Vous pouvez également utilisez Internet pour placer une annonce sur les sites de garde d’enfants à domicile.

Si vous souhaitez trouver des baby sitters de confiance, vous pouvez consulter des plateformes en ligne. Avant de rédiger une annonce avec le texte « Je recherche une baby-sitter », vous devez réfléchir au type de profil qui conviendra à votre famille. Pensez à vos besoins spécifiques : nombre d’enfants dont la baby-sitter devra s’occuper, les âges, l’horaire ainsi que le type de soins à offrir.

Nous vous recommandons d’être le plus précis possible. Si la baby-sitter doit les aider dans les devoirs, s’occuper d’un bébé à plein temps…etc. Il est important que vous soyez très clair sur les exigences essentielles pour le poste : expérience, références, langues ou travaux ménagers.

Que demander lors d’un entretien avec une baby-sitter ?

Les questions les plus courantes à poser peuvent être :

  • Quelle est votre expérience précédente ?
  • Quel genre de tâches avez-vous effectué ?
  • Avec des enfants de quel âge avez-vous travaillé ?
  • Avez-vous une formation liée à la garde d’enfants ?

N’oubliez pas de poser toute une série de questions sur la garde d’enfants. Par exemple :

Comment vérifier les références ? 

À la fin de l’entretien, vérifiez les références. C’est le seul moyen d’avoir suffisamment d’informations pour faire un bon choix.

Il vaut mieux poser trop de questions que pas assez. Collectez tout ce qui est nécessaire sur leurs emplois précédents avec les enfants. Pour ce faire, créez une liste de questions pour vérifier les références auprès des familles ou garderies. 

baby sitter

Faites confiance à votre instinct

La personne s’est-elle sentie mal à l’aise lors de vos questions ?  Avez-vous observé une attitude qui ne vous a pas convaincu ? Faites confiance à votre instinct. S’il y a quelque chose que vous n’avez pas aimé, il y a sûrement une raison à cela. N’ignorez pas votre intuition de mère.

Surtout, prenez votre temps et ne vous précipitez pas. Envisagez une période d’essai pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne personne pour votre enfant.

Vous devez communiquer activement avec elle et surveiller son travail. Il est conseillé d’être présent les premiers jours et de laisser progressivement la baby-sitter avec l’enfant pendant une durée plus longue. Si ce n’est pas possible, demandez à un proche (famille, voisin…).

Rappelez-vous, la confiance n’exclue pas le contrôle.

Leave a Reply