Quand bébé commence à marcher

La plupart des bébés apprennent à s’asseoir ou à ramper avant de commencer à marcher. Une fois qu’il peut marcher, il cesse d’être un bébé et deviens un enfant indépendant. C’est entre 10 et 18 mois que la plupart des enfants commencent à marcher de manière autonome.

Lorsque vous regardez les nouveau-nés, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer à quel point ils trottinent inlassablement. Ce faisant, ils renforcent les muscles de leurs jambes.

À partir de 9 mois environ, la plupart des bébés commencent à se lever. Entre 12 et 15 mois, ils se lèvent et commencent à marcher en se tenant aux meubles tout en faisant les premiers pas en douceur. En moyenne, les bébés marchent de manière autonome vers l’âge de 18 mois.

Bébé commence à s’asseoir

Pour apprendre à marcher, l’enfant doit avoir développé un sens de l’équilibre. Un bon exercice en ce sens consiste à ramper à quatre pattes. De cette position, presque tous les enfants tombent sur les fesses. Ils s’entraînent ainsi à s’asseoir sans l’aide de leurs parents. Conseil : aidez l’enfant jusqu’à ce qu’il apprenne à s’asseoir tout seul.

Bébé se lève

A ce stade, il n’y a plus aucun doute : l’enfant veut apprendre à marcher ! C’est ainsi qu’il s’accroche à tout objet qui se trouve à sa portée et essaie de se lever. Toujours en s’accrochant, il s’entraîne à déplacer son poids d’une jambe à l’autre et, avec beaucoup de prudence, fait les tout premiers pas latéraux. Conseil : encouragez l’enfant et félicitez-le pour les progrès qu’il a réalisés. Veillez à ce qu’il ne s’accroche pas à des objets qui pourraient tomber ou se renverser.

Bébé fait ses premiers pas

Voici le grand jour : le petit a maintenant assez d’équilibre et de force pour ne plus s’accrocher à votre main ou à vos meubles et faire enfin ses premiers pas tout seul. Pouvoir mettre un pied devant l’autre est une expérience pour le moins passionnante. « Regardez ce que j’ai appris à faire ! » semble t-ils dire à leurs parents stupéfaits. Ce qui était un nouveau-né jusqu’à récemment est maintenant un petit enfant qui se prépare à explorer le monde qui l’entoure. Conseil : à la maison, laissez votre enfant marcher pieds nus ou porter des chaussettes antidérapantes. Cela l’aidera à renforcer les muscles de ses pieds. Pour sortir de la maison, mettez plutôt les chaussures de votre enfant.

bebe marche

Pieds nus ou chaussures de bébé ?

Les chaussures pour bébés ne sont pas nécessaires pour marcher à l’intérieur de la maison. Il est également important que bébé apprenne à avoir une meilleure préhension du sol.  Marcher pieds nus stimule l’équilibre de votre bébé. Assurez-vous que la surface est douce et pas trop froide. Toutefois, vous pouvez mettre aux pieds de bébé des chaussettes antidérapantes ou des chaussons en cuir souple. Les chaussures de bébé ne sont nécessaires que lorsque le bébé est en mouvement.

C’est fait ! Votre enfant a appris à marcher. Mais ce n’est que le début d’un nouveau chapitre. Dans les prochains mois, le petit perfectionnera ses mouvements et vous étonnera encore bien plus par ses réalisations. À 18 mois, de nombreux enfants sont même capables de courir, de monter des escaliers ou même de marcher à reculons. Les enfants et leurs parents traverseront donc une période très intense et passionnante !

Leave a Reply